Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 04 2006 par Dr Philippe Auriol

CFA 2006 - Congrès du Dr Philippe Auriol

Beaucoup d’interventions inattendues durant ces journées : l’asthme sévère qui fait le consensus sur le fait que l’on ne sait pas de quoi nous parlons sous ce terme tellement il y a de formes différentes. Et l’allergie alimentaire que les gastro-entérologues voient désormais dans les inflammations digestives chroniques là où nous, allergologues, ne voyons que des sensibilisations secondaires (…)
lire la suite 6273 lectures

article du 12 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - SOMMAIRE

Vous trouverez ici le sommaire des 6 comptes-rendus de cette rencontre passionnante. 1ère partie (cliquez pour le texte intégral) Le premier symposium d’allergologie moléculaire s’est tenu à Rome, non loin du Vatican, dans le fief de l’équipe Italienne du professeur Adriano Mari, (créateur et animateur du site Allergome.org, un des must de l’allergie moléculaire). La première matinée fut (…)
lire la suite 1223 lectures

article du 11 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Respirer ou conduire : il va falloir choisir...

Deux populations d’asthmatiques sévères ont été étudiées, l’une en période d’exacerbation (13 patients) et l’autre en dehors des exacerbations (19 patients). Elles ont été comparées à un groupe contrôle (14 sujets). L’exposition aux particules de diesel des gaz d’échappement (PDE) s’est faite in vitro. Les résultats montrent que les PDE activent les cellules T seulement chez les (…)
lire la suite 1997 lectures

article du 11 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 6ème partie

Les exposés concernant les maladies allergiques : rhinite, asthme et dermatite atopique sont regroupés ici. On trouvera de plus un exposé traitant des méthodes en usage en épidémiologie. Dermatite atopique(DA). Saveria Pastore, Italie. (Immunobiologiste) La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par : – Eczéma aigu et chronique. – Début précoce, (…)
lire la suite 1886 lectures

article du 10 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 5ème partie

Session N° 5 et 6 - allergénicité et immunothérapie. Susanne Vrtala vous dit tout ce que vous voulez savoir sur les allergènes d’acariens sans jamais avoir oser le demander...le rêve ! Gabrielle Pauli a brandi fièrement l’étendard de la France dans un exposé (certes en Anglais...) précisant notamment le lien entre la biologie et la clinique, toujours chère à nos yeux de praticiens. (…)
lire la suite 2076 lectures

article du 10 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Recherchons volontaires (non anglais) allergiques à la guêpe pour rejouer avec une guêpe. (annonce non sérieuse)

Dans ce travail les auteurs ont étudié le résultat d’un test de provocation par piqûre de guêpe chez des patients allergiques à la guêpe. Ils démontrent que la réaction est d’autant plus sévère que la réaction initiale était sévère et qu’il y a une corrélation avec l’importance de la sensibilisation cutanée. Ce travail répond à une interrogation fréquente des cliniciens allergologues. Est-ce (…)
lire la suite 2624 lectures