Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 04 2006 par

SOS pour l’allergologie Française

Le Snaf diffuse largement ce communiqué et nous le reproduisons in extenso sur notre site. S.O.S pour l’Allergologie française A l’occasion du 1er Congrès Français d’Allergologie le monde de l’allergologie lance un SOS. Le Syndicat National des Allergologistes Français se fait le relais du cri d’alarme unanimement lancé par les professionnels de santé du monde de l’allergologie, (…)
lire la suite 6271 lectures

article du 28 04 2006 par Dr Clément FOURNIER

Avoir des gaz et un enfant asthmatique est-ce incompatible ?

Cette nouvelle étude épidémiologique essaye de répondre à une question environnementale concernant le lien entre la cuisine au gaz, la ventilation du local et la survenue de maladies respiratoires allergiques chez des enfants. Il s’agit d’une étude de cohorte confortable (plus de 3000 enfants) qui retrouve un lien entre ce mode de cuisine et l’existence de symptômes nasaux, mais pas de lien (…)
lire la suite 1135 lectures

article du 27 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Prévalence de l’allergie chez les petits suisses.

Des enquêtes transversales ont été menées en Suisse, tous les 3 ans, chez des enfants âgés de 5 à 7 ans de 1992 à 2001 par l’intermédiaire d’un questionnaire rempli par les parents. La prévalence de l’asthme et du rhume des foins est restée stable dans le temps alors que celle des symptômes de dermatite atopique a augmenté chez les filles. Cependant, la tendance n’a pu être précisée en ce (…)
lire la suite 1407 lectures

article du 26 04 2006 par Dr Cyril HOARAU

Arachide imprévisible.

L’allergie à l’arachide est une des allergies les plus graves à laquelle nous sommes confrontés du fait du risque important d’anaphylaxie, de l’absence de traitement curatif et de la difficulté de suivre un régime strict (ambiguïté sur la présence ou non d’arachide dans de nombreux produits alimentaires manufacturés). La réalisation de tests de provocation pour évaluer le seuil de réactivité (…)
lire la suite 2065 lectures

article du 25 04 2006 par Dr Alain Thillay

Un nouvel acteur dans l’asthme : l’IL-15 ?

L’interleukine 15 (IL-15) retarde l’apoptose spontanée des neutrophiles et augmente l’expression des molécules d’adhérence. Des travaux ont montré un rôle potentiel dans certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la sarcoïdose, mais aussi, dans certaines maladies infectieuses et dans les maladies auto-immunes. Cette cytokine a la capacité d’activer les cellules B, (…)
lire la suite 2129 lectures

article du 24 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Non au CPE (Composés Particulièrement néfaste pour l’Environnement)

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’exposition cutanée à composés organiques volatils présents dans l’air ambiant entraîne une effraction de la barrière cutanée avec une modification de la perte d’eau transcutanée et du flux sanguin dermique. Cela pourrait expliquer l’augmentation de prévalence de la dermatite atopique. Ce travail est très intéressant car il apporte une nouvelle (…)
lire la suite 2488 lectures