Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

article du 28 08 2006 par Pr Frédéric de Blay

L’efficacité de l’éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

Le Pr. Frédéric de Blay, référence française en matière d’allergologie, nous a fait l’honneur et l’amitié de commenter notre éditorial paru sur allergique.org le 6 juillet dernier. L’éviction des allergènes chez les allergiques est indispensable et son efficacité démontrée. L’éditorial « les limites de l’éviction » a suscité mon intérêt et j’aimerais compléter les informations qui sont (…)
lire la suite 4080 lectures

article du 11 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Les délicats seront heureux : ils sont peut-être allergiques à la carapace de l’acarien et non à ses fèces !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes potentiels représentés par des chitinases des acariens D pter. Ces allergènes ont de fortes homologies avec des séquences aminées de Der farinae. Ces chitinases sont reconnues par plus de la moitié des patients allergiques aux acariens. Il reste maintenant à prouver si réellement ces chitinases sont des allergènes (…)
lire la suite 3745 lectures

article du 3 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

Les auteurs démontrent chez la souris que la poussière de maison a une influence certaine sur l’orientation de la réponse immune vis-à-vis des allergènes. Une exposition chronique à de faibles doses induit une tolérance alors qu’une exposition itérative à de fortes doses favorise le développement d‘une réponse Th2. Ce travail va sans doute faire plaisir à de très nombreux allergologues qui (…)
lire la suite 6671 lectures

article du 17 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes. Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases. On sait (…)
lire la suite 5339 lectures

article du 12 08 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle mesure d’éviction des acariens = vivre dans un igloo.

Cette étude confirme que certaines conditions climatiques sont non seulement peu favorables aux acariens, mais diminuent leur développement. Dans cette étude, les conditions climatiques hivernales froides ont entraîné une diminution des niveaux d’acariens dans la poussière des matelas. Ce qui m’étonne quelque peu, c’est que logiquement, on a tendance à chauffer une habitation en hiver, (…)
lire la suite 3734 lectures

article du 15 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sensibilisation et vieux matelas...

4146 enfants ont été enrôlés à la naissance dans une étude prospective par l’intermédiaire de 3 centres différents aux Pays-Bas. Le statut atopique de la mère a été déterminé par l’intermédiaire d’un questionnaire pendant la grossesse. Dans un second temps, 1127 enfants ont été sélectionnés (464 avaient une mère atopique et 663 une mère non atopique). On a recueilli de la poussière du (…)
lire la suite 3300 lectures