En images
Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !


Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF. Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, (...)

lire la suite

Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48
article du 4 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux de vous

Les auteurs ont étudié les paramètres de l’habitat qui pourraient intervenir dans le développement des acariens. De façon surprenante, si certains facteurs comme la température, les moisissures ou l’air conditionné interviennent, ils ne sont pas déterminants. Mais il reste des facteurs d’influence qui sont non déterminés. Ce travail est important car il confirme que l’éviction des acariens, qui est (...)
lire la suite 2307 lectures

article du 27 04 2004 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux acariens sans acarien, c’est possible , c’est Islandais !

Pour faire simple, les résultats de cette étude islandaise montrent que 9% de la population des jeunes adultes islandais est sensibilisée aux acariens domestiques alors que leur environnement domestique recèle peu d’allergènes majeurs de ces acariens. Les auteurs de s’en étonner et de dire qu’il existe sans doute d’autres sources de sensibilisation en dehors de l’habitation. Nous le savons la (...)
lire la suite 3735 lectures

article du 13 04 2004 par Dr Alain Thillay

Des nouvelles des acariens brésiliens !

Cette étude a été pratiquée dans une zone particulièrement chaude et humide du Brésil. De fait, avant toute mesure d’éviction, les concentrations en allergènes d’acariens sont très élevées, 87,5% de la population étudiée avaient des concentrations supérieures à 10 µg/g de poussière d’allergènes majeurs d’acariens domestiques sur au moins un prélèvement. Une fois validée les hautes concentrations allergéniques (...)
lire la suite 1597 lectures

article du 27 03 2004 par Dr Alain Thillay

Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

L’étude a été effectuée dans une zone humide et chaude de l’Espagne. Dans la population sélectionnée, toutes classes d’âge considérées, environ un quart de la population est sensibilisée aux acariens de stockage (Tyrophagus putrescentiae et L. destructor). Les seuls facteurs de sensibilisation seraient l’humidité et la chaleur de la région puisque tous les autres facteurs considérés ne sont pas associés. (...)
lire la suite 3379 lectures

article du 25 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Nez qui coule n’amasse pas m’housse.

Dans ce travail réalisé en double aveugle contre placebo, les auteurs démontrent que les housses anti-acariens autour du matériel de literie permettent une diminution significative de la concentration en allergènes acariens, mais ne modifient pas la symptomatologie de la rhinite allergique. Ce travail ,est important et très troublant. Il soulève le problème du lien entre sensibilisation et (...)
lire la suite 3097 lectures

article du 27 07 2003 par Dr Isabelle Bossé

Traquez l’acarien : les mesures dont nous disposons sont efficaces.

Malgré tout ce que l’on peut lire de contradictoire sur l’intérêt des mesures d’éviction, je reste pour ma part persuadée de leur bien-fondé. Dans cette étude, les auteurs prouvent effectivement que l’association housses et lessive anti-acariens est efficace, puisque les taux d’allergènes majeurs d’acariens retrouvés sont très inférieurs dans le groupe actif que dans le groupe contrôle. Cependant deux (...)
lire la suite 3502 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48