En images
Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !


Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF. Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, (...)

lire la suite

Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48
article du 18 06 2003 par Dr Stéphane Guez

La machine à laver le linge, centre d’extermination des acariens mais également centre de contamination ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le lavage en machine élimine en fait la plupart des acariens et des allergènes acariens, à froid ou à chaud avec ou sans détergent, et qu’il y ait ou non de l’eau de javel. Cependant, on constate également un transfert d’acariens des vêtements infestés aux vêtements sains. Cette étude est très intéressante car elle démontre l’efficacité du lavage en machine avec (...)
lire la suite 30763 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pour avoir une maison propre, il faut aspirer sur les bords.

D’après cette étude, si on n’utilise que la mesure de Der p1 par rapport à l’unité de surface, dans des habitats où vivent au maximum 3 personnes, les résultats sont significatifs. Il y a plus de Der p1 à la périphérie qu’au centre des salons. Par contre, la mesure exprimée en nanogramme/g n’est significative que dans les habitats où vivent plus de 3 personnes. Ce qui voudrait dire que la concentration en (...)
lire la suite 4705 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Les patch tests aux acariens sont plus fréquemment positifs dans la population avec DA, heureusement , avec un seuil de positivité plus bas, heureusement aussi. Ils sont fiables, certainement sans faux positifs puisque seuls 20 % des non atopiques répondent positivement comparés à 50 % des DA. Ce que l’on ne sait pas , c’est quelle proportion de tests positifs on retrouve dans la population avec (...)
lire la suite 2011 lectures

article du 1 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pesticides biologiques, pas si cool que ça !

Cette étude montre que 50% des personnes travaillant en serres et au contact d’acariens prédateurs ont des IgE spécifiques de certaines de leurs protéines d’extraites. Il se pose la question de savoir s’il s’agit d’une simple sensibilisation ou d’une véritable allergie. Il aurait été intéressant de connaître aussi le terrain atopique ou non de ces employés. Et de savoir tout particulièrement si certains (...)
lire la suite 3453 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Stéphane Guez

DOT : on a enfin trouvé une arme de destruction massive (pour les acariens).

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un traitement acaricide par le DOT en combinaison avec le passage régulier de l’aspirateur entraîne une nette diminution du taux des acariens vivants et des allergènes des acariens, en particulier dans les tapis. Cette étude par contre n’est pas clinique et ne dit pas s’il y a une amélioration de la symptomatologie des patients en fonction de la diminution des (...)
lire la suite 5575 lectures

article du 17 02 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens à la chaise électrique

Je ne connais pas par quel mécanisme l’ionisation de l’air agit sur la dénaturation de l’allergène Der p 1 de l’acarien, mais, si effectivement, l’efficacité se confirmait in-vivo, c’est à dire dans plusieurs habitats dans le cadre d’études en double-aveugle contre placebo, il est clair qu’il s’agirait d’une voie intéressante de l’éviction des acariens. Toutefois, il restera à montrer l’innocuité de l’air (...)
lire la suite 6297 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48