En images
Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !


Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF. Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, (...)

lire la suite

Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48
article du 28 10 2008 par Dr Alain Thillay

Acariens domestiques, acariens de stockage : le choc des espèces !

Les constatations de cette étude américaine vont venir alimenter le déjà riche chapitre de l’allergologie moléculaire. Il suffit d’aller se promener sur le site www.allerdata.com et de lire les écrits du sieur Henri Malandain concernant les allergènes des acariens pour s’apercevoir que ce sujet a déjà fait l’objet d’un très grand nombre de publications. En essayant d’aller vite, que faut-il retenir ? (...)
lire la suite 4011 lectures

article du 16 04 2008 par Dr Alain Thillay

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Amis lecteurs, oui, les vétérinaires grecques s’intéressent aussi à l’allergologie. Ici, il est donc question d’évaluer la réactivité croisée entre les principaux acariens domestiques et de stockage. Ils ont sélectionnés des chiens qui ont été répartis en trois groupes : un groupe de chiens ayant une histoire de DA, terrain atopique assurée ; un groupe de chiens sélectionnés pour être de forts producteurs (...)
lire la suite 6225 lectures

article du 27 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergix ? La faute à l’ascarix par Toutatis !!

Les auteurs démontrent qu’il existe une réactivité croisée entre la tropomyosine de l’ascaris et celle de la blatte et de l’acarien. La tropomyosine apparaît à un stade précoce du développement larvaire de l’ascaris et sa structure est identique à celle des autres tropomyosines avec des homologies de séquences de 69 à 98%. Ce travail très intéressant démontre s’il en était encore besoin l’importance de (...)
lire la suite 2952 lectures

article du 20 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Espace allergique : les acariens enfin débarqués sur l’alum !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié un nouveau produit chimique pouvant détruire les allergènes des acariens contenus dans les tapis. Ce produit a par ailleurs, une bonne tolérance. Il est très efficace avec une bonne réponse dose/effet. Il s’agit de l’alum (aluminium potassium sulfate dodecahydrate). La lutte contre les acariens est difficile et actuellement, plusieurs études démontrent les (...)
lire la suite 5008 lectures

article du 28 08 2006 par Pr Frédéric de Blay

L’efficacité de l’éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

Le Pr. Frédéric de Blay, référence française en matière d’allergologie, nous a fait l’honneur et l’amitié de commenter notre éditorial paru sur allergique.org le 6 juillet dernier. L’éviction des allergènes chez les allergiques est indispensable et son efficacité démontrée. L’éditorial « les limites de l’éviction » a suscité mon intérêt et j’aimerais compléter les informations qui sont apportées dans cet (...)
lire la suite 3952 lectures

article du 11 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Les délicats seront heureux : ils sont peut-être allergiques à la carapace de l’acarien et non à ses fèces !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes potentiels représentés par des chitinases des acariens D pter. Ces allergènes ont de fortes homologies avec des séquences aminées de Der farinae. Ces chitinases sont reconnues par plus de la moitié des patients allergiques aux acariens. Il reste maintenant à prouver si réellement ces chitinases sont des allergènes responsables (...)
lire la suite 3286 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48