Rubrique pollens

Responsables de la fécondation de nombre de fleurs, plantes, arbres, les pollens voir plus – Définition sont également cause d’asthme, de rhume des foins, d’urticaires, d’eczéma ou de dermites lors de la période de pollinisation. La palynologie permet de suivre l’évolution de la flore dans le temps. Les taxons observés au microscope après avoir été captés sont analysés et publiés, en france par le RNSA. Ils sont source de pollution aérienne, très surveillés en aérobiologie.

Derniers articles pollens

article du 20 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Une météo pollinique comme la météo conventionnelle : et si elle se trompe aussi c’est pas grave ?

Dans ce travail les auteurs ont mis au point une méthode d’analyse statistique qui permet de réaliser une prédiction quotidienne de la teneur atmosphérique en pollens
lire la suite 4769 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Cette étude démontre qu’en associant une désensibilisation par voie sublinguale vis à vis des pollens
lire la suite 6684 lectures

article du 4 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les pollens s’attaquent à tout le corps.

Si j’ai bien compris, les périodes favorables à la rhinite allergique, ici correspondant aux pollens
lire la suite 3388 lectures

article du 22 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie croisée Fruits / Pollens : elle n’est pas systématique.

Il est fréquent de retrouver une allergie alimentaire chez les patients souffrant d’allergie aux pollens voir plus – Définition . La plus connue et anciennement décrite est l’allergie croisée entre la pomme et le pollen de bouleau. Une autre est aussi retrouvée réguliérement : la pêche et le pollen d’armoise. Les auteurs étudient les relations entre les allergènes de ces deux composés. La (…)
lire la suite 8252 lectures

article du 26 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tester les lipoprotéines de l’armoise serait un moyen diagnostic fiable dans les allergies aux rosacées .

Les auteurs démontrent dans cette étude que les lipoprotéines des rosacées et de l’armoise sont similaires et permettent un diagnostic in vivo d’allergie aux fruits. Exemples de réactivité aux lipoprotéines d’aliments végétaux et à l’armoise : une étude in vivo. : Garcia-Selles FJ, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Alcantara M, Lombardero M, Barber D, Salcedo G, Fernandez-Rivas M dans Int (…)
lire la suite 3830 lectures

article du 11 06 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique saisonnière : un problème de santé publique.

Au risque de paraître sévère, mais c’est dans un but constructif, je ne trouve pas que la rhinite allergique saisonnière soit bien prise en charge en première intention. Trop de prescriptions de corticoïdes retard encore. Et surtout la plupart du temps, la composante respiratoire est oubliée, ainsi, que le conseil de consulter un Allergologue. Trop nombreux sont les patients qui consultent (…)
lire la suite 9265 lectures