Rubrique urticaire & angio-oedèmes

L’urticaire (avec ou sans oedème) est une maladie complexe dont le bilan est long, difficile et parfois décevant tant les causes possibles sont multiples. Les allergies en sont rarement responsables mais, parfois, elles peuvent en être la cause. La plupart des urticaires sont déclenchées pas des infections ou des prises médicamenteuses. Une fois enclenchée, l’urticaire peut se chroniciser et son évolution ne plus avoir de lien direct avec sa cause initiale. En moyenne, une urticaire chronique évolue sur 4 ans. Heureusement, un traitement précoce permet de les stopper plus rapidement et les biothérapies sont venues compléter l’arsenal thérapeutique.

Derniers articles urticaire & angio-oedèmes

article du 14 10 2004 par Dr Alain Thillay

Histoires de gratouilles chroniques et de petites bêtes...

Il s’agit d’une revue d’articles concernant l’urticaire chronique et les infections, sélectionnés en fonction des critères de la médecine basée sur des preuves. Les auteurs abordent là un sujet brûlant, celui de l’urticaire chronique. Ils attirent d’emblée notre attention sur le manque cruel d’articles sérieux à ce sujet d’autant plus difficile à expertiser que le test de provocation n’est (…)
lire la suite 2763 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11874 lectures

article du 15 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Urticaire et voyance : comment lire l’avenir dans la papule...

Dans ce travail clinique les auteurs confirment la durée longue de l’UC chez 40% des patients. Pour la première fois il est montré une association entre la durée prolongée de l’urticaire et la présence d’angio-œdème, de tests positifs au sérum autologues et à la présence d’un taux positif d’anticorps anti-thyroïdiens. Ce travail est très intéressant à priori, car l’urticaire chronique est (…)
lire la suite 5113 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Alain Thillay

Urticaire au froid : attention chaud devant !

Cette étude est très intéressante. Classiquement l’urticaire au froid ne connaît pas d’étiologie précise jusqu’à présent. Le diagnostic est anamnestique, attention à ne pas confondre avec l’urticaire aquagénique, mais aussi clinique par le test au glaçon, un glaçon est posé sur la face antérieure de l’avant-bras et doit reproduire l’urticaire dans les quatre minutes. Pour cela, je (…)
lire la suite 27589 lectures

article du 11 04 2004 par Dr Alain Thillay

Ça me gratouille, c’est peut-être la thyroïde ? Dites !

Cette solide étude montre indiscutablement que près d’un tiers des patients souffrant d’urticaire chronique ont des auto-anticorps thyroïdiens (anti-thyroperoxydase et anti-récepteurs de la TSH). Elle montre aussi que les grands bilans étiologiques d’une urticaire chronique sont moins productifs pour ne pas dire non productifs. Cela veut dire que devant une urticaire chronique la mesure (…)
lire la suite 10810 lectures

article du 5 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Une urticaire qui se termine dans une chambre stérile d’hématologie : rare mais angoissant !!

Les auteurs rapportent d’un garçon de 10 ans qui a présenté une urticaire avec une hyper éosinophilie. Si initialement la symptomatologie clinique évoquait un syndrome hyper éosinophilique, l’évolution a malheureusement révélé une leucémie aigue lymphoblastique à éosinophiles. La médecine reste difficile, et pour l’allergologue et le dermatologue, l’urticaire chronique est un vrai (…)
lire la suite 5857 lectures