Rubrique hygiène

La recherche d’une hygiène de plus en plus importante est un fait de société. Éliminer les microbes, les salissures, est indispensable mais cela n’a-t-il pas des conséquences sur le développement des allergies ? Le microbiote, notre environnement microbien direct, est constitué de dix fois plus de bactéries que nous n’avons de cellules dans notre corps. Il module notre immunité, lui apprend ses leçons de tolérance. L’utilisation de produits d’hygiène trop agressifs, d’antiseptiques, d’antibiotiques peut ainsi conduire au développement de sensibilisations voire d’allergies.

Derniers articles hygiène

article du 10 07 2006 par Dr Clément FOURNIER

Élevage industriel de masse : pas bon dans l’assiette, mais aussi pas bon dans les bronches !

Cette étude vise à comprendre un des paradoxes de l’hypothèse hygiéniste de l’atopie : alors que la vie à la ferme semble protéger de l’atopie, on observe une augmentation de la prévalence de l’asthme en milieu rural. Les auteurs posent la question du rôle potentiel des énormes élevages industriels américains en tant que facteur environnemental favorisant l’apparition de maladie asthmatique. (…)
lire la suite 2488 lectures

article du 5 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

Ambiance « cruchon et margelle », les probiotiques sont de retour !

Certaines souches de bactéries probiotiques, appliquées en prétraitement sur la muqueuse nasale, induisent une modulation de la réponse immune dans le sens d’un switch vers une réponse Th1 avec des niveaux élevés d’IgA de la muqueuse, spécifiques de l’allergène. Les avantages des molécules recombinantes en terme de pureté et de spécificité sont admis par tous. Les recombinants ont (…)
lire la suite 2245 lectures

article du 30 06 2006 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Vie à la ferme : protection contre les allergies à l’âge adulte ?

Cette publication confirme une fois encore le rôle de l’exposition aux animaux de la ferme dans la protection vis à vis des allergies. Elle soulève l’hypothèse que cette protection observée chez l’enfant exposé aux animaux de la ferme puisse se prolonger à l’âge adulte et surtout que le fait de commencer cette exposition à l’âge adulte puisse avoir également un effet protecteur sur les (…)
lire la suite 2802 lectures

article du 26 06 2006 par Dr Christian Debavelaere

Théorie hygiéniste, ce n’est pas encore cela l’explication...

Cette étude est intéressante car portant sur un très grand nombre d’enfants. Elle reprend les éléments de la théorie hygiéniste et l’hypothèse d’une explication de l’augmentation du nombre d’atopiques par manque de stimulation infectieuse dans la petite enfance. Par ce manque de stimulation infectieuse, la vaccination pourrait ainsi contribuer à favoriser l’atopie. Il n’en est rien (…)
lire la suite 2129 lectures

article du 25 03 2006 par Dr Alain Thillay

Hospitalisation de jour contre soins à domicile et théorie hygiéniste.

On regrettera peut-être qu’il s’agisse d’une étude rétrospective de questionnaire. Toutefois, on notera que les auteurs ont pu récolter 10851 questionnaires exploitables, ce qui représente un nombre grandement significatif. Les auteurs partent de l’hypothèse hygiéniste. Puisque les enfants qui sont soignés à l’hôpital, plutôt qu’à domicile, ont beaucoup plus de chances d’être plongés dans un (…)
lire la suite 2591 lectures

article du 6 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

La conclusion de cette étude est limpide : les infections récurrentes des voies aériennes supérieures ne réduisent pas le risque de survenue de maladies atopiques chez le jeune adulte. Selon la théorie hygiéniste, les infections de la petite enfance joueraient un rôle protecteur dans l’apparition ultérieure de maladies allergiques. Cette notion, très en vogue il y a quelques années, au (…)
lire la suite 1607 lectures