Aller au contenu

Animaux – Allergique.org

Derniers articles Allergènes

·

La rentrée en radiologie : sélection, sélection !!

Illustration Allergique.org

On sait que l’utilisation systématique des produits hypo-osmolaires en radiologie réduit les risques d’effets indésirables dans une population générale, mais le coût des examens est alors beaucoup plus élevé. Peut-on sans danger sélectionner les patients qui recevront ces produits hypo-osmolaires ? Utilisation sélective des produits de contraste de faible osmolarité lors des scanners. : (…)

lire la suite 2212 lectures
·

Lettre ouverte aux fabricants d’hydrolysats de protéines du lait de vache : des améliorations sont encore possibles !

Illustration Allergique.org

SI la sûreté des hydrolysats de protéines prescrits dans l’allergie au lait de vache n’est plus à démontrer, leur valeur nutritionnelle est-elle équivalente tant sur le plan quantitatif que qualitatif ? Cette étude comparant divers modes d’alimentation (maternel, lait artificiel non hydrolysé ou à base d’hydrolysat) va nous répondre Evaluation nutritionnelle (acides aminés (…)

lire la suite 13548 lectures
·

Les bébés allergiques à leurs mamans : faut-il que les pères prennent le relais ?

Illustration Allergique.org

Pourquoi y a-t-il plus souvent des allergies alimentaires en particulier chez les jeunes enfants, qui sont sensibilisés avant même d’avoir eu un contact avec l’aliment en question ? Pourquoi le bébé de l’an 2000 se sensibilise-t-il aux allergènes ingérés par la mère via l’allaitement ? Enfin une réponse satisfaisante… Diminution des cellules T qui produisent le TGF (transforming growth (…)

lire la suite 2112 lectures
·

Attention au collagène du poisson : un allergène peut en cacher un autre.

Illustration Allergique.org

L’allergène majeur responsable de l’allergie au poisson, au moins au Japon, est une protéine cytoplasmique liée au calcium, de type parvalbumine, appelée Gad c 1. Des cas d’IgE spécifiques positives à la gélatine (collagène dénaturé) chez des patients allergiques au poisson ont été par ailleurs rapportés : quelle en est la réalité ? Réactivité des IgE au collagène du muscle de poisson (…)

lire la suite 10244 lectures
·

Donc l’asthme allergique au printemps est du aux pollens d’asthme ?

Illustration Allergique.org

Y a-t-il un lien entre crises d’asthme et pics polliniques au printemps, et avec quels pollens de façon préférentielle ? Une étude Espagnole, dont les résultats peuvent s’appliquer à toutes les régions ayant une saison pollinique intense, s’y intéresse. Effets à court terme des concentrations polliniques atmosphériques sur les épidémies d’asthme. : Tobias A, Galan I, Banegas JR, Aranguez (…)

lire la suite 3502 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.