En images
Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!


Les tests IgE aux protéines du blanc d’œuf natives et dénaturées permettent de distinguer les enfants allergiques à l’œuf de ceux qui sont tolérants. : Benhamou Senouf AH, Borres MP, Eigenmann PA. Native and denatured egg white protein IgE (...)

lire la suite

Rubrique diagnostic

Diagnostiquer une allergie, c’est d’abord diagnostiquer une maladie : rhinite, asthme, eczéma, conjonctivite, oedème, choc, anaphylaxie, urticaire, gastro-entérite à éosinophiles…
Puis il faut en explorer les causes dont l’allergie par des tests cutanés, des patch-tests (tests épicutanés), des explorations fonctionnelles respiratoires (pléthysmographie), des dosages d’IgE spécifiques, des tests de provocation, des examens radiologiques (scanner) etc.

Derniers articles diagnostic

article du 27 10 2003 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : répète un peu pour voir !!

La répétabilité peut se définir comme la variation de la mesure obtenue lorsqu’un individu prend de multiples mesures dans le temps avec le même instrument et la même technique. En quelque sorte, une manière d’évaluer la reproductibilité. Dans cette étude, parmi des patients ayant une histoire clinique en faveur d’une allergie au pollen de bouleau, la positivité du test cutané au pollen de (...)
lire la suite 1688 lectures

article du 16 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouvelles combines en biologie allergologique : ça se « corse » ?

Les auteurs donnent les premiers résultats d’évaluation d’une nouvelle méthode de dosage des IgE spécifiques comparés au système de référence CAP/RAST. Ce nouveau dosage repose sur la technique des allergènes recombinants. A priori il a une excellente sensibilité et une très bonne spécificité supérieure au CAP système. Les cliniciens sont toujours intéressés par de nouvelles (...)
lire la suite 2269 lectures

article du 13 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Ce n’est pas une raison pour cracher sur le gentil toux toux !!

Dans ce travail les auteurs confirment qu’il y a, dans l’expectoration induite de patients qui présentent une toux chronique, une augmentation de médiateurs comme l’histamine et les prostaglandines, que la toux soit associée ou non à un asthme ou une bronchite chronique à éosinophile. Ainsi la toux a bien un support organique et lorsqu’elle est idiopathique n’est pas forcément (...)
lire la suite 2553 lectures

article du 9 10 2003 par Dr Philippe Carré

Le test d’activation des basophiles n’a pas complètement agonisé.

Parmi les techniques diagnostiques disponibles dans le cadre du bilan des allergies médicamenteuses, les plus sensibles et les plus spécifiques sont les tests cutanés (TC) et le dosage des IgE spécifiques. Mais ces techniques ne sont pas applicables à toutes les allergies, restreintes pour les IgE à quelques allergènes (bétalactamines, curares, latex) et pour les tests cutanés aux (...)
lire la suite 3375 lectures

article du 7 10 2003 par Dr Dominique Marchand

Position dorsale versus ventrale chez le prématuré : les enseignements de l’exploration fonctionnelle respiratoire

Avant d’analyser les résultats, rendons hommage aux parents qui ont donné leur consentement pour la réalisation d’une telle étude, aux médecins du service néonatal de soins intensifs dédié aux prématurés du King’s College Hospital de Londres. Les conclusions ne sont pas univoques puisque la position ventrale favorise le volume courant, le débit / minute chez le prématuré (...)
lire la suite 3979 lectures

article du 30 09 2003 par Dr Dominique Marchand

Le monoxyde d’azote exhalé (ENO) à la recherche d’un nouveau public : les asthmatiques âgés de 5 à 18 ans

La mesure du ENO est un test simple, insuffisamment pratiqué en cabinet ou laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire en raison du coût encore prohibitif du matériel de mesure basé sur la chemiluminescence (O3 + NO : formation de NO2 qui revient à son état stable (NO) avec un émission de photons proportionnelle à la quantité de NO initiale). Le présent article conclue à des (...)
lire la suite 5513 lectures