Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 26 05 2014 par Dr Alain Thillay

Les pollens dehors sont plus forts qu’en chambre.

En allergologie comme en toute autre discipline médicale le niveau de preuves de l’efficacité d’un traitement est un point crucial. Encore plus lorsqu’il s’agit de comparer les résultats de différentes études, les critères doivent être homogènes, pertinents, reproductibles. Pour cette raison, lors de l’analyse des publications, il est naturel de faire la chasse aux biais mais aussi aux (…)
lire la suite 441 lectures

article du 21 03 2014 par Dr Céline Palussière

Quand le lapin pleure, son maître éternue. C’est n’est pas une fable !

Le lapin peut être source d’allergie par l’exposition en milieu professionnel ou domestique. Les auteurs de l’étude ont cherché à identifier les molécules IgE réactives des phanères de lapin, et à en dégager un allergène majeur. Ils ont donc analysé les sera de 35 patients allergiques au lapin, exposés en milieu domestique, et souffrant de symptômes cutanés ou respiratoires. Ory c 3 est le (…)
lire la suite 1548 lectures

article du 6 03 2014 par Dr Philippe Carré

L’allergologie, c’est devenu une cuisine…moléculaire, c’est fin et affiné.

Les auteurs ont investigué 65 enfants âgés de 12 à 13 ans et allergiques aux animaux à poils, en comparant les types de sensibilisation aux pneumallergènes en fonction de la gravité de leur asthme (asthme sévère et asthme contrôlé). Les méthodes diagnostiques utilisées étaient soit des extraits allergéniques, soit des techniques d’allergologie moléculaire, et les résultats interprétés en (…)
lire la suite 776 lectures

article du 12 02 2014 par Dr Céline Palussière

IgE cherche peptide pour liaison spécifique et plus si affinité.

Réaction croisée pollen de bouleau-pomme, classique. Oui, mais parfois, c’est bouleau-pêche, ou bien bouleau-carotte... cela dépend des patients. Pourquoi certains allergiques au pollen de bouleau réagissent-ils avec tous les fruits, et d’autres à certains uniquement ? La réponse à cette question clinique est en partie apportée par cet article d’immunologie, où les auteurs ont étudié (…)
lire la suite 599 lectures

article du 15 01 2014 par Dr Céline Palussière

Ah bon, c’est grave le rhume des foins ??

Avec trois mois d’avance, cet article italien nous alerte sur les méfaits des pollens chez les patients allergiques, et notamment chez les enfants. Un marronnier, quoique hors saison, sur les allergies aux pollens... 1360 enfants adressés pour une rhinite allergique ont été testés par tests cutanés à divers allergènes respiratoires et alimentaires. Leurs parents ont rempli des questionnaires (…)
lire la suite 581 lectures

article du 17 12 2013 par Dr Céline Palussière

Regarder un allergène de cafard en 3D : si si, c’est intéressant !

Les allergènes de blatte font partie des polluants de l’air intérieur, et mesures d’éviction sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. L’allergie à la blatte constitue un facteur de risque d’asthme important. L’allergène majeur de la blatte germanique, Bla g 1, semble posséder d’après cet article une structure tridimentionnelle originale, vraisemblablement liée à sa fonction (…)
lire la suite 1474 lectures