Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 15 03 2005 par Dr Stéphane Guez

L’alpha et l’oméga de l’allergie au blé enfin compris.

Les auteurs ont identifié chez des enfants allergiques au blé des anticorps anti-IgE dirigés contre une fraction de la gliadine : l’oméga-5 gliadine. Les tests cutanés réalisés avec cet extrait, ainsi qu’un test ELISA, sont tous positifs chez les enfants ayant des antécédents de chocs alors qu’ils sont négatifs chez les témoins. Le gluten ainsi qu’une des fractions de cette substance, la (…)
lire la suite 12678 lectures

article du 7 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les allergiques aussi veulent croquer la pomme !

C’est une des premières fois qu’une étude rapporte la possibilité d’une diminution de l’allergénicité d’un aliment. Des plants de pommiers ont été transformés et certains gènes pilotant l’expression de Mal d 1, l’allergène majeur de la pomme, rendus silencieux par une technique d’interférence ARN. Cette baisse de l’allergénicité a été observée in vivo, notamment par une diminution des (…)
lire la suite 2101 lectures

article du 22 02 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergique au bouleau, je peux manger des fruits ?

Une allergie croisée est une réaction à un autre allergène chez un sujet sensibilisé à un allergène alimentaire ou végétal. Par exemple, en cas de sensibilisation pollinique, l’organisme peut être sollicité simultanément par les pollens et les aliments et cette sommation de stimulations entraîne une exacerbation des symptômes. Le diagnostic est guidé par l’interrogatoire, l’allergène (…)
lire la suite 4000 lectures

article du 19 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sésame, ouvre toi !!! (et livre nous tes secrets).

L’allergie alimentaire moins fréquente que l’asthme par allergie aux acariens est tout de même un problème qui se présente de plus en plus souvent et qui pose des problèmes dans plusieurs domaines. Celui du diagnostic (avec des extraits commerciaux qui manquent encore, pour certains, de spécificité par rapport à l’aliment natif) puis celui de l’exclusion de l’allergène alimentaire. Outre (…)
lire la suite 5372 lectures

article du 9 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Douane médicale : Le problème n’est pas d’être allergique mais de se déclarer allergique !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs ont comparés des enfants Estoniens et Suédois en terme de prévalence de l’allergie alimentaire. Il n’y a pas de différence entre les enfants, cependant, il y a plus d’allergie alimentaire chez les enfants siffleurs suédois qui ont une sensibilisation beaucoup plus importante. L’intérêt de ce travail n’est pas dans les chiffres mêmes de (…)
lire la suite 1218 lectures

article du 29 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Le syndrome moutarde-Armoise ? Ça vient de sortir...

Plusieurs résultats marquants pour cette étude : D’après cette étude, l’allergie à la moutarde est donc fréquente et peut entraîner de sévères réactions.Dans la distinction sensibilisation-allergie, une valeur seuil a été déterminée pour le prick extrait commercial de moutarde, qui serait de 8mm.Elle est fréquemment liée à l’allergie au pollen d’armoise, ce qui suggère l’existence d’un nouveau (…)
lire la suite 6404 lectures