Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 26 04 2006 par Dr Cyril HOARAU

Arachide imprévisible.

L’allergie à l’arachide est une des allergies les plus graves à laquelle nous sommes confrontés du fait du risque important d’anaphylaxie, de l’absence de traitement curatif et de la difficulté de suivre un régime strict (ambiguïté sur la présence ou non d’arachide dans de nombreux produits alimentaires manufacturés). La réalisation de tests de provocation pour évaluer le seuil de réactivité (…)
lire la suite 2065 lectures

article du 30 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Vache qui riz.

Cette étude multicentrique a retrouvé une bonne tolérance d’un hydrolysat à base de riz chez des enfants allergiques au lait de vache. Aucun test de provocation à cet hydrolysat n’a été positif, même si l’on avait décelé auparavant chez un patient des IgE spécifiques, en CAP ou à l’Immunoblot. Cette étude est l’extension d’une étude déjà commentée dans nos colonnes en 2003 par Alain (…)
lire la suite 3001 lectures

article du 27 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Le boulanger a mangé son pain blanc : gare aux thiorédoxines !

Une molécule recombinante d’un nouvel allergène du blé, Tri a 25, appartenant à la famille moléculaire des thiorédoxines a été produite. La thiorédoxine du maïs, Zea m 25, affiche 74% d’identité de séquence avec Tri a 25, et possède un profil de réactivité propre vis-à-vis des IgE. Le taux de sensibilisation à Tri a 25 est de 47% chez les sujets ayant un asthme du boulanger et de 35% chez (…)
lire la suite 2319 lectures

article du 23 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pardon Madame, le carrefour des allergies croisées, s’il vous plaît ?

L’équipe de Fatima Ferreira, du département de biologie moléculaire de l’université de Salzbourg, nous résume l’état des connaissances en matière de réactivité croisée entre des pollens
lire la suite 2842 lectures

article du 17 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Céréales killer, ceci est pour vous !

Le blé est responsable d’allergies alimentaires authentiques chez l’adulte. Plus d’un quart des patients allergiques ont réagi à moins de 1.6 grammes de farine. Les tests cutanés et la détermination du taux d’IgE spécifiques de la farine ne peuvent être utilisés pour valider le diagnostic d’allergie à la farine. Les protéines de blé sont impliquées essentiellement dans la maladie (…)
lire la suite 2204 lectures

article du 22 02 2006 par Dr Cyril HOARAU

Nécessité de nouveaux outils pour l’étude de l’allergénicité des aliments génétiquement modifiés (OGM)

Le travail de Grazzarelli a le mérite de démontrer, dans un modèle animal simple et reproductible utilisant la toxine cholérique comme adjuvant, que les extraits de protéines de soja sauvage et de soja génétiquement modifié induisent bien une réponse Th2 avec une production d’IgE et de cytokine proallergique comme l’IL4 ou IL5. La spécificité IgE induite contre les épitopes est superposable (…)
lire la suite 1830 lectures