Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 10 01 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Ara h2 et Ara h 6 sont des oiseaux de mauvais augure !

Des prick-tests cutanés ont été réalisés chez 30 patients ayant une allergie connue à l’arachide à l’aide des allergènes purifiés Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3 et Ara h 6. Ara h 2 et Ara h 6 se sont avérés être les allergènes les plus puissants. Une réactivité des prick-tests à de faibles concentrations d’Ara h 2 et d’Ara h 6 mais aussi à de fortes concentrations d’Ara h 1 et d’Ara h 3 était (…)
lire la suite 4124 lectures

article du 19 12 2006 par Dr Hervé Couteaux

Après le bulot, je suis complètement crevette !

La glucosamine, qu’elle soit synthétique ou dérivée de la crevette, ne présente aucun danger pour les sujets allergiques à la crevette. Son principal rôle est de participer à la synthèse des glycosaminoglycanes (GAG), éléments qui participent à la structure des cartilages. Glucosamine et sulfate de chondroïtine peuvent être associés et sont utilisés dans le traitement de l’arthrose. Ceux (…)
lire la suite 4214 lectures

article du 4 12 2006 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire : l’éviction jusqu’auboutiste !

Cette étude de questionnaire a été réalisée par l’équipe pédiatrique de l’Hôpital Universitaire de Genève (Suisse). L’origine de cette étude est importante à connaître car les auteurs n’indiquent jamais dans le résumé de quelle population il s’agit. Enfin, à signaler que les mots clés comprenaient entre autres : lait de vache, arachide et œuf. Ayant pris connaissance de cela, la traduction (…)
lire la suite 2497 lectures

article du 28 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Il suffit de faire taire les tomates pour les rendre hypoallergéniques...

L’ARN interférence a été utilisée pour inhiber l’expression des gènes codant pour la profiline de la tomate. Northern blott, immunoblot et prick-tests cutanés ont permis d’évaluer l’efficacité de cette technique. La quantité de profiline dans les tomates transgéniques était 10 fois inférieure à celle des tomates témoins permettant une diminution de la réactivité allergénique des patients (…)
lire la suite 2599 lectures

article du 9 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Le melon avec la pastèque : c’est un cas !

L’hypothèse formulée par l’équipe Autrichienne selon laquelle l’allergénicité d’une protéine paraît liée à une conservation de surface plus que de séquence a été validée par cette étude Iranienne pour les profilines végétales. La lecture de l’étude complète nous apprend que les profilines de melon (Cuc m 2) et celles de pastèque ont une identité de séquence de 89% mais que sur les 17 (…)
lire la suite 5931 lectures

article du 3 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pea nut, le pape de l’allergie alimentaire

Même si la digestion gastrique in vitro dégrade rapidement Ara h 1 en petits fragments, ces fragments ont les mêmes caractéristiques allergisantes que la molécule intacte en terme de stimulation des cellules T, de réactivités croisées et de liaisons avec les IgE. Sans apporter de révolutions, cette étude confirme que Ara h 1, un allergène majeur de l’arachide garde tout son potentiel (…)
lire la suite 1790 lectures