Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 3 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pea nut, le pape de l’allergie alimentaire

Même si la digestion gastrique in vitro dégrade rapidement Ara h 1 en petits fragments, ces fragments ont les mêmes caractéristiques allergisantes que la molécule intacte en terme de stimulation des cellules T, de réactivités croisées et de liaisons avec les IgE. Sans apporter de révolutions, cette étude confirme que Ara h 1, un allergène majeur de l’arachide garde tout son potentiel (…)
lire la suite 1798 lectures

article du 2 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Les auteurs démontrent que le pourcentage de sensibilisation d’une population adulte aux pommes de terre, variétés sauvage ou OGM, est identique. La manipulation génétique n’augmente pas le potentiel allergisant. L’allergène majeur est commun aux 2 variétés avec une même dégradation par les enzymes gastriques. Ce travail est intéressant car il est un des rares abordant le problème de (…)
lire la suite 2150 lectures

article du 25 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

La profiline est à l’amande...

Sur 18 personnes allergiques aux amandes, presque la moitié d’entre elles avaient des IgE se liant à la profiline. La réactivité biologique ainsi mise en évidence semble s’inscrire dans le cadre d’un syndrome pollens
lire la suite 5523 lectures

article du 16 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

C’est beau, l’allergie au lait.

A l’inverse des enfants allergiques aux protéines du lait de vache, qui réagissent le plus souvent aussi aux laits de chèvre et de brebis, les enfants allergiques aux protéines des laits de chèvre et de brebis supportent le lait de vache. Il s’agit en général d’une allergie dirigée contre les caséines de ces laits et non contre les lactalbumines. Les caséines du LDV et celles du LCM ont (…)
lire la suite 9966 lectures

article du 6 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

J’ai bien compris le risque et cela fait longtemps que je n’embrasse plus !

Les risques pour les allergiques à l’arachide de déclencher des réactions au contact de quelqu’un en ayant mangé ou touché sont loin d’être négligeables ! En ce qui concerne les baisers, tous les aliments peuvent être en cause, en particulier les fruits secs à coque,les fruits courants(pomme,kiwi),mais aussi les poissons,les fruits de mer,l’œuf,le lait... Tous les baisers peuvent être en (…)
lire la suite 1841 lectures

article du 4 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pour une fois, vous ne serez pas marrons avec la châtaigne !

Chez 12 patients allergiques à la châtaigne sans allergie associée au latex, on a retrouvé des IgE se liant à Cas s 8, une LTP, dans 91% des cas (en immunoblot). Il s’agit pour la quasi-totalité (10 patients sur 12) de sujets allergiques au pollen
lire la suite 14763 lectures