Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 29 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait de vache : la vérité n’est pas dans l’étable mais chez le biologiste !!

Les auteurs démontrent que l’allergie au lait de vache non médiée par les IgE implique en fait les IgG4, et que d’autre part la tolérance résulte d’une modification de la réponse immune avec inhibition de la réponse TH2 et augmentation prédominante et significative des taux d’IgA spécifiques à la bétalactoglobuline. Ce travail est intéressant car il peut avoir des implications cliniques (…)
lire la suite 3172 lectures

article du 14 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Croquez la pomme et vous aurez des pépins avec la profiline !

Un recombinant Mal d 4 a été isolé, caractérisé et on a vérifié la conformité de la réactivité du recombinant par rapport à l’allergène naturel. Les réactions allergiques aux profilines en Europe du Nord sont liées pour l’essentiel aux réactions alimentaires s’inscrivant dans un syndrome pollen
lire la suite 1799 lectures

article du 6 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nous avons longtemps cru que les aliments cuits étaient sans danger...

Manger des aliments reliés aux pollens voir plus – Définition après cuisson peut paraître n’entraîner aucune conséquence allergologique. Cette étude démontre que, contrairement aux idées communément admises jusqu’ici, les aliments cuits qui n’induisent aucun symptôme immédiat (dans le cadre du syndrôme bouleau-fruits, légumes) peuvent tout à fait stimuler les cellules T et engendrer des (…)
lire la suite 7868 lectures

article du 17 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

L’arachide rôtie fait un four !...

Le rôtissage de l’arachide augmente la quantité d’Ara h 1 ou son accessibilité. On savait déjà que la réactivité clinique était fonction des processus thermiques appliqués à l’arachide. Cette étude précise les effets du rôtissage sur Ara h 1, un des allergènes caractérisés de l’arachide. Parmi les autres allergènes de l’arachide : – Ara h 2, Ara h 6 et Ara h 7 : Conglutines – Ara h 3 (…)
lire la suite 1878 lectures

article du 28 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Attention, crevette décortiquée grave : même les molécules sont à nu !

Une molécule recombinante rPen a 1 a été clonée, exprimée et caractérisée. rPen a 1 est identique à nPen a 1 pour ce qui concerne la structure et les propriétés immunologiques. rPen a 1 peut être un outil de diagnostic moléculaire et d’immunothérapie allergène spécifique. Les tropomyosines sont des protéines d’origine musculaire que l’on retrouve chez tous les invertébrés. En pratique (…)
lire la suite 6592 lectures

article du 8 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Allez aux fraises, vous en reviendrez !

Comme les autres fruits des Rosacées, la fraise contient des allergènes homologues de Bet v 1, des LTP et des profilines. Le recombinant de la LTP de la fraise a été isolé et caractérisé. Il ne semble pas être pertinent en clinique, ce qui ouvre des perspectives pour une immunothérapie future. L’allergie aux fruits des Rosacées peut s’observer dans 3 circonstances distinctes : – Chez (…)
lire la suite 19138 lectures