Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 07 2010 par Dr Hervé Couteaux

Ave ARIA, on connaît la musique !

Deux conclusions importantes pour cette étude : Les rhinites persistantes modérées à sévères ne se limitent pas à un inconfort nasal mais entraînent des perturbations plus générales, notamment en terme de qualité de vie.L’asthme est une comorbidité de la rhinite. La classification ARIA repose sur le concept d’unicité des voies aériennes, qu’elles soient supérieures ou inférieures. La (…)
lire la suite 996 lectures

article du 5 07 2010 par Dr Alain Thillay

Victoire pour les bébés petits, ils auraient moins de dermatite atopique !

Cette étude émane de l’équipe de chercheurs très prolifiques du Département d’épidémiologie et de biostatistique médicales de l’Institut Karolinska de Stockholm. Leur terrain de jeu favori est celui des fameux registres de jumeaux de la Suède, ils peuvent ainsi pratiquer des études épidémiologiques sur des sujets brûlants comme l’allergie, les maladies cardiovasculaires, les cancers etc… (…)
lire la suite 698 lectures

article du 2 07 2010 par Dr Stéphane Guez

Pas cool : Ah que mon estomac me brûle, Ah que je prends une pastille, et Ah que je deviens allergique !!

Dans cette étude expérimentale chez la souris, les auteurs démontrent que les antiacides et les compléments alimentaires basiques augmentent le pH de l’estomac avec diminution de la fragmentation des protéines et augmentation de la sensibilisation aux allergènes alimentaires en particulier du poisson. Cette étude complète maintenant d’autres travaux qui montrent un lien entre les (…)
lire la suite 1096 lectures

article du 30 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Les auteurs démontrent que le taux de tryptase sérique est un facteur de risque d’une réaction anaphylactique sévère lors d’une piqûre d’hyménoptère, mais ils montrent également que le taux de tryptase augmente avec l’âge ce qui explique la plus grande fréquence des réactions sévères chez les patients âgés. La mise en évidence d’une augmentation du taux de tryptase avec l’âge est d’une (…)
lire la suite 780 lectures