Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 07 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir de l’immunothérapie passe-t-il par les allergoïdes ?

L’immunothérapie menée en pré et co-saisonnier avec un extrait allergénique de pollen voir plus – Définition de bouleau modifié s’est avérée efficace, sûre et a entraîné une production accrue d’Il-10. Les allergoïdes sont des extraits modifiés chimiquement afin qu’ils soient moins allergisants. Des études cherchant à démontrer l’efficacité et la sécurité des immunothérapies spécifiques (…)
lire la suite 958 lectures

article du 6 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Les bébés sur vitaminés épuiseront sans doute leurs mères mais pourraient faire moins d’asthme !

Dans ce travail de compilation de données, les auteurs ont cherché s’il y avait ou non un lien entre apparition d’un asthme et taux sériques ou absorption de vitamines A, C et E. Il y a un lien statistique significatif entre un taux bas en Vit A et E et le fait d’avoir un asthme en particulier sévère. Il n’y a pas de lien avec la vitamine C. Ainsi il y a donc bien un lien entre les (…)
lire la suite 832 lectures

article du 3 07 2009 par Dr Stéphane Guez

Grand moment d’émotion : les allergologues se réconcilient avec les IgE totales !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié le suivi longitudinal du taux des IgE totales et des IgE spécifiques à des pneumallergènes et des allergènes alimentaires d’enfants allemands depuis la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans. Il y a une variation parallèle des IgE totales et spécifiques. Il y avait très peu de travaux portant sur les IgE totales ces dernières années. Ce travail montre (…)
lire la suite 1338 lectures

article du 2 07 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le fermier, ses vaches et le pollen, vachement protecteur, évidemment…

La conclusion de cette étude est une hypothèse : tenant pour acquis que la vie à la ferme est protectrice de l’allergie, les auteurs suggèrent que cette protection est liée à l’exposition perannuelle constatée, tant microbienne que pollinique. Première remarque : l’hypothèse de départ, tenante de la théorie hygiéniste, est peut être hasardeuse : l’effet protecteur de la vie à la ferme ne (…)
lire la suite 882 lectures

article du 30 06 2009 par Dr Alain Thillay

Le petit lupin n’a pas fini de faire parler de lui !

Comme de juste, cette étude, concernant des pâtes enrichies en lupin, est d’origine italienne (Université d’état de Milan). Le lupin est une légumineuse facile à cultiver et très riche en protéines. C’est un bon émulsifiant, sa richesse protéique valorise le produit fini. Il est retrouvé dans les produits de la boulangerie, la biscuiterie, les produits céréaliers, les pâtes alimentaires et (…)
lire la suite 3131 lectures