Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 28 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

Allergie persistante à l’œuf ou quand l’œuf dure…

Un SPT au blanc d’œuf supérieur ou égal à 7 mm et des IgE au blanc d’œuf supérieures ou égales à 1.3 kU/l correspondent à un risque de persistance de l’allergie à l’œuf de 90%. Dans ce cas, un test de provocation orale ne devrait pas être proposé. Les résultats obtenus par cette étude Madrilène sont intéressants, mais comme nous le rappelons quelquefois, ils ne sont valables QUE pour le (…)
lire la suite 1690 lectures

article du 25 09 2009 par Dr Philippe Auriol

30e cours de dermato-allergologie du GERDA

Comme chaque année, les interventions ont donné lieu à la réalisation d’un ouvrage compilant les textes des interventions. Il est publié aux éditions http://www.john-libbey-eurotext.fr/, nous vous invitons à approfondir le sujet en vous le procurant chez votre libraire habituel. Les communications orales et poster sont téléchargeables sur le site du Gerda.
lire la suite 8086 lectures

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, fondateur (…)
lire la suite 2180 lectures

article du 22 09 2009 par Dr Stéphane Guez

Une hirondelle ne fait pas le printemps, un taux isolé d’IgE spécifiques chez l’enfant ne fait pas un allergique !!

Les auteurs montrent que le taux des IgE spécifiques évolue au cours des années d’enfance et que la dynamique est variable selon le taux initial des IgE. Un taux faible peut se négativer, par contre un taux élevé va le rester et une monosensibilisation deviendra rapidement une polysensibilisation. Ce travail apporte bien entendu des informations qui sont toujours intéressantes. Cependant (…)
lire la suite 828 lectures

article du 21 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales : le retour ?

Un travail a été mené en Allemagne sur 103 enfants ayant une dermatite atopique. Soixante-trois pour cent des enfants avaient des IgE spécifiques. Une association significative entre le taux d’IgE totales et la présence d’IgE spécifiques a été mise en évidence. En résumé, plus le taux d’IgE totales est élevé, plus on a de chances d’avoir des IgE spécifiques. Ca semble assez évident (…)
lire la suite 1615 lectures

article du 17 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

La variété des expressions cliniques de l’eczéma atopique tout autant que son caractère multifactoriel doivent être pris en compte dans une prise en charge bien conduite. Les principaux aspects de cette prise en charge sont rappelés ici et constituent une mise au point salutaire dans un domaine où la cacophonie résultant de différents points de vue a parfois été un obstacle à un traitement (…)
lire la suite 2698 lectures