Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 22 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Bonne pratique en immunothérapie injectable : aucune pitié pour un bras qui gonfle !!

Dans ce travail clinique rétrospectif réalisé dans un centre unique d’allergologie, les auteurs ont démontré qu’une réaction locale lors de l’injection de désensibilisation ne permet pas de prédire la survenue d’une nouvelle réaction locale (faible ou plus importante) lors de la prochaine injection de désensibilisation. Ce travail est très intéressant car il apporte une réponse claire a un (…)
lire la suite 1075 lectures

article du 21 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Bienvenue à GATTACA !

Une étude danoise a comparé 1111 enfants de 18 mois ayant des sifflements à répétition (au moins 4 épisodes depuis la naissance) à 735 enfants contrôles non siffleurs. Des polymorphismes génétiques ont été cherché pour IL-4R (récepteur de l’IL-4), IL-8, IL-13, SPINK5, (serine protease inhibitor kazal type 5) et CD14. Les parents ont été interrogés à plusieurs reprises pendant la grossesse (…)
lire la suite 625 lectures

article du 20 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Super, la Pharmacovigilance découvre les allergologues…encore un petit effort et le ministre de la santé devrait aussi nous voir…

Dans ce travail rétrospectif réalisé par un centre de dermatologie, les auteurs démontrent que la réalisation systématique de tests cutanés dans le bilan d’une éruption post-médicamenteuse améliore le score d’imputabilité proposé par la pharmacovigilance. Ce travail a porté sur des patients testés à la fois par patch-tests, pricks et IDR selon la molécule suspectée. Le score d’imputabilité (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 19 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Où il semble bien que l’on puisse être et avoir été …

Cette étude sur questionnaire à large échelle (plus de 10000 enfants) indique que, globalement, l’éviction alimentaire réalisée dans la petite enfance comporte un risque particulier non seulement d’autres maladies allergiques mais aussi d’autres allergies alimentaires à l’âge scolaire. Première remarque : cette étude Japonaise a eu un taux de réponse de plus de 90% ! Ce qui est (…)
lire la suite 564 lectures

article du 16 10 2009 par Dr Alain Thillay

Encore un clin d’œil à Brigitte Bardot, à propos des chats et des chiens !

Dans un épisode précédent, ici même, sur www.allergique.org, je commentais les résultats d’une étude ayant trait à l’exposition au chat durant l’enfance et durant l’âge adulte compte tenu des périodes d’expositions. Les conclusions étaient claires : « Les adultes asthmatiques exposés au chat depuis l’enfance présentent un modèle immunologique à IgG4 élevées et IgE faibles spécifiques de Fel (…)
lire la suite 723 lectures

article du 15 10 2009 par Dr Alain Thillay

Le remodeling atteint le nez !

Cette étude danoise évalue comparativement rhinite allergique et non allergique. La rhinite allergique chez l’enfant n’est pas reconnue comme une pathologie sévère mais qui pourtant retentit sur la qualité de vie, la qualité du sommeil et la performance scolaire. Les auteurs ont sélectionné 255 enfants parmi des sujets asthmatiques suivis dans le cadre d’une étude de cohorte ; les enfants (…)
lire la suite 1019 lectures