Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 2 02 2016 par Dr Philippe Carré

Pour prédire l’efficacité d’une immunothérapie orale, Il suffit de doser avant la bonne immunoglobuline.

Le but de cette étude pilote était d’évaluer la réponse immunologique au cours d’une immunothérapie orale à l’oeuf chez 26 enfants, débutée par un rush et poursuivie sur un an ; à cet effet ont été analysés les taux d’IgEs à trois allergènes de l’oeuf, ainsi que les sous-classes d’IgG et les IgA. Les résultats montrent que : comme cela est classique dans les rush IT, les IgEs diminuent (…)
lire la suite 1174 lectures

article du 1 02 2016 par Dr Alain Thillay

Tout n’est pas bon dans le cochon : attention au rognon !

En 2008, un vent révolutionnaire est venu abattre une idée reçue. Alors que l’on considérait depuis les années 80 l’IgE réactivité à l’encontre des CCD (épitopes glucidiques croisants) comme non symptomatique mais responsable, dans certains cas, de réactivités croisées, plusieurs publications dont la première date de 2008 sont venues remettre en cause ce dictat. En effet, exception qui (…)
lire la suite 3260 lectures

article du 28 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Avec un seul S le poisson devient du poison : une nouvelle entité allergologique !!

Les auteurs ont étudié de façon prospective les caractéristiques cliniques et le devenir de 16 enfants ayant une FPIES au poisson. Le diagnostic est fait en général après 4 accidents aigus, avec un diagnostic qui repose sur la clinique et éventuellement sur un test de provocation oral. Ce travail est très intéressant car il s’agit d’une affection encore mal connue et qui mérite donc des (…)
lire la suite 737 lectures

article du 27 01 2016 par Dr Hervé Masson

Congrès Dermatologie Pédiatrique 26 au 28 mai 2016 - Paris

Tous les membres de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique auront le plaisir et l’honneur de vous accueillir lors du 13ème Congrès de la Société Européenne de Dermatologie Pédiatrique (ESPD), qui se tiendra à Paris du 26 au 28 mai 2016. Notre objectif pour cette conférence est de vous offrir un programme scientifique qui couvrira tous les thèmes de notre spécialité, et ce, à son (…)
lire la suite 2091 lectures

article du 26 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Mimotop, nouveau Dieu égyptien des laboratoires d’allergologie ou nouveau schmilblick thérapeutique ?

Dans ce travail, les auteurs ont caractérisé et cloné des Mimotopes de l’allergène Api g 5 qui est un allergène croisant pertinent dans le syndrome d’allergie croisée céleri-bouleau-armoise-épices. Après immunisation de souris, les IgG ont montré une bonne capacité d’inhibition des IgE permettant une application thérapeutique future. Ce travail est bien compliqué au premier abord. (…)
lire la suite 1021 lectures

article du 25 01 2016 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à la noisette, faut-il mieux avoir le Cor à 9 ou à 14 ?

Cette étude rétrospective, qui a évalué 155 enfants suspects d’allergie à la noisette ou à l’arachide dont l’allergie a été prouvée par un test de provocation (TP), montre que la 2S albumine Cor a 14 avait une plus grande valeur pour identifier cliniquement l’allergie à la noisette, par comparaison aux PT, au dosage des IgEs et aux autres composants moléculaires de la noisette, indépendamment (…)
lire la suite 2670 lectures