Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 19 12 2015 par Dr Hervé Masson

Meilleurs voeux de notre ami le Dr Guy Tropper

C’est avec grand plaisir que nous diffusons les voeux formulés par le Dr Guy Tropper qui est le fer de lance de l’allergologie aux Québec. Nous avons régulièrement le plaisir de travailler avec lui et nous vous engageons à regarder cette vidéo très sympathique. https://www.youtube.com/watch?v=_dGBvG9ZvSU
lire la suite 1533 lectures

article du 17 12 2015 par Dr Hervé Masson

Arrêt des produits de désensibilisation STALLERGENES : le point.

Coup de tonnerre dans le ciel allergologique européen avec la suspension temporaire des produits de désensibilisation du laboratoire Stallergenes, le 2 décembre dernier. Les informations « officielles » sont très prudentes, rédigées en termes administratifs. Il existe un blackout total sur la communication de la part de Stallergenes. On comprend que l’agence du médicament (l’ANSM) est (…)
lire la suite 28946 lectures

article du 11 12 2015 par Dr Cécilia Nocent

Conséquences des évictions alimentaires sur le comportement ultérieur…

Cette étude anglaise sérieuse publiée dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse aux conséquences à long terme d’un régime d’éviction du lait de vache dans l’enfance. Les auteurs ont comparé un groupe d’enfants recevant dans l’enfance un régime alimentaire sans éviction à un groupe d’enfants recevant un régime alimentaire dans l’enfance sans lait de vache. Ils ont ensuite étudié, (…)
lire la suite 2016 lectures

article du 10 12 2015 par Dr Philippe Carré

Syndromes hyper-IgE chez les enfants STAT3 ou DOCK8 : vite, il y a de la gène … !

La présence d’un eczéma, d’IgE élevées et d’une hyperéosinophilie sont la marque de la dermatite atopique, du syndrome IPEX, du syndrome de Loeys-Dietz et d’immunodéficiences combinées telles que le syndrome hyper-IgE (SHI), le syndrome de Wiskott-Aldrich… Les deux gènes STAT3 et DOCK8 permettent la différenciation des SHI des formes sévères de dermatite atopique. Pour faciliter le (…)
lire la suite 2377 lectures

article du 9 12 2015 par Dr Céline Palussière

La vraie vie des allergiques expliquée aux scientifiques.

Cette étude réalise une photographie de l’allergie à l’arachide : comment s’est elle manifestée, quelle a été la sévérité de la réaction, quelles sont les comorbidités, quelles sont les doses de déclenchement des symptômes, comment les patients se comportent-ils... Du point de vue du médecin, l’allergie à l’arachide comporte diverses facettes, différentes sévérités et seuils de déclenchement (…)
lire la suite 1200 lectures

article du 8 12 2015 par Dr Alain Thillay

Prothèses articulaires, attention au ciment !

Les prothèses articulaires ont révolutionné la qualité de vie des patients atteints d’arthrose. Il suffit de penser aux nombres de prothèses de hanche ou de genou posées pour voir dans notre vie quotidienne combien celles-ci ont modifié les capacités de déplacements des patients leurs rendant une mobilité quasi normale. Evidemment, lorsqu’une pratique médicale se généralise on voit apparaître (…)
lire la suite 4872 lectures