Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 12 2015 par Dr Philippe Carré

Syndromes hyper-IgE chez les enfants STAT3 ou DOCK8 : vite, il y a de la gène … !

La présence d’un eczéma, d’IgE élevées et d’une hyperéosinophilie sont la marque de la dermatite atopique, du syndrome IPEX, du syndrome de Loeys-Dietz et d’immunodéficiences combinées telles que le syndrome hyper-IgE (SHI), le syndrome de Wiskott-Aldrich… Les deux gènes STAT3 et DOCK8 permettent la différenciation des SHI des formes sévères de dermatite atopique. Pour faciliter le (…)
lire la suite 2351 lectures

article du 9 12 2015 par Dr Céline Palussière

La vraie vie des allergiques expliquée aux scientifiques.

Cette étude réalise une photographie de l’allergie à l’arachide : comment s’est elle manifestée, quelle a été la sévérité de la réaction, quelles sont les comorbidités, quelles sont les doses de déclenchement des symptômes, comment les patients se comportent-ils... Du point de vue du médecin, l’allergie à l’arachide comporte diverses facettes, différentes sévérités et seuils de déclenchement (…)
lire la suite 1171 lectures

article du 8 12 2015 par Dr Alain Thillay

Prothèses articulaires, attention au ciment !

Les prothèses articulaires ont révolutionné la qualité de vie des patients atteints d’arthrose. Il suffit de penser aux nombres de prothèses de hanche ou de genou posées pour voir dans notre vie quotidienne combien celles-ci ont modifié les capacités de déplacements des patients leurs rendant une mobilité quasi normale. Evidemment, lorsqu’une pratique médicale se généralise on voit apparaître (…)
lire la suite 4800 lectures

article du 7 12 2015 par Dr Philippe Carré

Le sport serait-il mauvais pour le nez des enfants allergiques ? C’est pas de peau !

Cette étude japonaise, réalisée chez 558 enfants de 10 ans scolarisés en école primaire, s’est intéressée à la prévalence des symptômes allergiques en fonction de la pratique ou non d’activités sportives. Les résultats montrent que le fait de participer à des activités sportives à l’école n’a pas d’effets particuliers sur les symptômes d’asthme ou d’eczéma, mais augmente significativement la (…)
lire la suite 563 lectures

article du 4 12 2015 par Dr Bertrand Lovato

La chlorhexidine : antiseptique mais pas anti-allergique.

Cette étude danoise s’est penchée sur la prévalence de l’allergie de contact à la chlorhexidine. La chlorhexidine est un antiseptique que l’on va retrouver dans le domaine de la santé et dans les produits cosmétiques. Il existe 2 tests épicutanés disponibles le diacétate et le digluconate de chlorexhidine qui sont dosés à 0.5%. En France, on retrouve essentiellement le digluconate de (…)
lire la suite 5653 lectures

article du 2 12 2015 par Dr Philippe Carré

Attention les acariens : les bronches réagiraient aussi quand vous chatouillez le nez !

Cette étude chinoise a évalué les modifications inflammatoires au niveau des voies aériennes supérieures et inférieures, après un test de provocation nasal (TPN) aux acariens, dans quatre groupes de 15 sujets non asthmatiques : 2 groupes ayant une rhinite allergique avec et sans hyperréactivité bronchique (HRB), et 2 groupes de sujets contrôles avec et sans sensibilisation aux acariens. (…)
lire la suite 3199 lectures