Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 23 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Lorsqu’on a 6 ans et une forme d’asthme dite légère persistante : faut-il un traitement ?

Les auteurs concluent après leur étude sur 3 ans d’enfants ayant un asthme léger persistant que rajouter une dose quotidienne de 200 µg de budésonide par utilisation d’un turbuhaler est bénéfique en diminuant les risques d’exacerbations et en améliorant la fonction respiratoire. Dés que le traitement de l’asthme chez l’enfant est envisagé et que des corticostéroïdes inhalés au long cours (…)
lire la suite 1437 lectures

article du 22 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinite allergique ou non : une histoire belge...

4959 belges ont été interrogés : 39.3% ont rapporté des symptômes de rhinite dans l’année passée. 743 de ces patients ont été étudiés plus précisément : 29.8% avaient une rhinite allergique et 9.6% une rhinite non infectieuse non allergique. Les premiers avaient plus fréquemment une rhinite « persistante et modéré/sévère » selon la classification ARIA que les seconds. Ils avaient (…)
lire la suite 1729 lectures

article du 20 05 2006 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation à la soupe américaine, ça marche !

Il s’agit d’une étude américaine de suivi après coup. Les auteurs ont à nouveau exploré, à l’âge adulte, des patients suivis durant l’enfance et ayant reçu une immunothérapie spécifique à large spectre aux aéroallergènes pour traiter un asthme. Quand ces auteurs américains parlent d’immunothérapie spécifique à large spectre, je pense qu’il faut entendre par là, comme c’est l’habitude aux (…)
lire la suite 1415 lectures

article du 19 05 2006 par Dr Christian Debavelaere

Du fumier, de la vache, cré vin diou !

Cette étude compare le lien entre exposition aux allergènes acariens et degré d’exposition aux acariens, en fonction d’un facteur supplémentaire qui est la présence d’endotoxines bactériennes ou de spores fongiques, le tout dans le contexte de théorie hygiéniste qui postule le moindre degré de sensibilisation allergique dans les milieux moins aseptisés, comme dans une ferme. La conclusion (…)
lire la suite 1643 lectures

article du 18 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Le baiser permet de guérir toutes les allergies : enfin l’étude scientifique tant attendue !!

L’auteur de cet article reprend les données concernant l’association stress et allergie et inversement étudie les effets d’une relaxation sur la production d’IgE spécifiques et de cytokines : s’embrasser pendant 30 minutes en écoutant de la musique douce diminuerait la production d’IgE et favoriserait la production de cytokines TH1. Ce travail est pour le moins surprenant. Non dans sa forme (…)
lire la suite 4486 lectures

article du 17 05 2006 par Dr Hervé Couteaux

Rencontre de printemps de l’APALA - 13 et 14 mai 2006 - Arcachon

Lors de la journée de formation de l’APALA (Association des allergologues d’Aquitaine), nous avons eu une excellente présentation de la problèmatique des réactivités croisées en allergologie par le Dr Hervé Couteaux. Vous trouverez ici le compte-rendu de cet exposé. Problématique des réactivités croisées en allergologie Introduction : réaction allergique et réactivités croisées : Une (…)
lire la suite 1733 lectures