Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 01 2005 par Dr Isabelle Bossé

Les petits fermiers du Wisconsin seront moins asthmatiques.

Les enfants élevés en ferme sont moins asthmatiques, mais pas moins allergiques que ceux élevés à la campagne. Plus l’exposition allergénique est précoce, plus l’effet est protecteur. Les effets protecteurs sont visibles chez les enfants plus jeunes et s’estompent avec l’arrêt de l’exposition Mais on constate également qu’outre l’exposition allergénique au sens large, il existe des (…)
lire la suite 1152 lectures

article du 28 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthmatique et atopique mais non allergique : il faut quand même faire le ménage !

Cette étude originale met en évidence une hyperréactivité bronchique plus élevée chez les asthmatiques atopiques exposés à des taux élevés d’acariens ou d’allergènes de chien alors qu’ils ne sont pas sensibilisés à ces allergènes. Ce résultat n’a pas été obtenu avec l’allergène de chat. L’effet irritant de la poussière de maison sur les voies respiratoires est souvent noté en pratique, (…)
lire la suite 2365 lectures

article du 27 01 2005 par Dr Philippe Carré

L’avenir est-il rose chez nos enfants asthmatiques ?

La persistance de l’asthme à l’âge adulte est déterminée de façon très précoce dans l’existence, en fonction de l’évolutivité de l’asthme dans l’enfance : les sujets en rémission à l’âge adulte étaient ceux qui avaient un asthme plus léger dans l’enfance, comme en atteste une moindre consommation de médicaments, en particulier de corticoïdes inhalés. Parmi les facteurs prédictifs de (…)
lire la suite 997 lectures

article du 26 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Maman, je peux avoir un chat ?

Avoir un chat à la maison n’est donc pas si catastrophique que ce que l’on pourrait craindre mais au contraire semble permettre aux patients d’acquérir une certaine tolérance vis à vis de l’allergène du chat mais la possession d’un chat n’a aucun effet sur la sensibilisation à l’allergène Acarien. Il s’agit donc d’une tolérance spécifique vis à vis d’un allergène. En pratique cela (…)
lire la suite 3642 lectures

article du 25 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux produits iodés : même après 48h, le radiologue reste dangereux.

Dans ce travail, les auteurs rapportent une série de patients ayant présenté des réactions aux produits de contraste iodés de nature immunologique à type d’hypersensibilité. Il s’agit d’une réaction à médiation cellulaire démontrée par des tests cutanés, des biopsies et des tests d’activation lymphocytaire spécifiques. Il s’agit d’un travail très intéressant réalisé par une équipe leader sur (…)
lire la suite 31261 lectures

article du 24 01 2005 par Dr Alain Thillay

Ce n’est déjà pas kiffant d’être asthmatique mais asthmatique et gros....

De nombreuses études ont déjà traité de ce sujet, l’association de l’obésité et de l’asthme. Elles ont suggéré qu’il existait significativement plus de surpoids chez l’asthmatique. Bien sûr, aucune de ces études n’est capable de donner une explication claire sur ce lien. L’objectif de cette étude néo-zélandaise semble plus ambitieux car il s’agit d’évaluer la dynamique d’évolution des (…)
lire la suite 935 lectures