Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 01 2005 par Pr Christophe Dupont

Allergie au lait de vache et eczéma : l’interleukine interloquante

L’allergie, notamment au lait, est probablement liée à un défaut de tolérance orale, qui implique un déséquilibre entre les interleukines pro-allergéniques TH2 et anti-allergéniques TH1. Dans une étude comportant 18 enfants souffrant d’eczéma atopique et d’allergie aux protéines du lait de vache, comparés à 17 enfants souffrant d’eczéma mais tolérant le lait de vache, la production de TGF (…)
lire la suite 6050 lectures

article du 4 01 2005 par Dr Emmanuelle Rondeleux

VIIIème journée Toulousaine de Pneumo-allergologie Pédiatrique

Les réunions régionales sont souvent très riches. Voici le compte-rendu des journées toulousaines de pneumo-allergologie pédiatrique qui ont eu lieu fin 2004. Stratégie des investigations dans l’asthme du nourrisson Pr Christophe Marguet, Rouen Le terme « wheezing » anglo-saxon est facteur de confusion. Il traduit une réduction du calibre des voies aériennes. – L’interrogatoire des (…)
lire la suite 9647 lectures

article du 3 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sévérité de la dermatite atopique : ne regardez pas la peau, regardez les urines !

Cette étude retrouve des taux de LTE4-U plus élevés chez les enfants porteurs d’une DA sévère et qui sont sensibilisés. Ceci conduit donc les auteurs a évoquer l’intérêt des anti-leucotriènes dans le traitement de cette maladie. On peut cependant remarquer le nombre relativement modeste de patients avec, en particulier, seulement 21 patients porteurs d’une dermatite atopique sévère.
lire la suite 1637 lectures

article du 2 01 2005 par Dr Alain Thillay

L’avenir de la rhinite allergique ne se lit pas dans une boule de cristal !

Si même cette étude d’origine danoise paraît critiquable sur le plan de la méthodologie, nous verrons qu’elle a le mérite d’insister sur un point important de l’évolutivité de la maladie allergique, ici la rhinite allergique. Il s’agit d’une étude d’observation dont le principe est simple, on recrute des sujets à un temps zéro, on authentifie leur rhinite allergique à l’aide de critères (…)
lire la suite 1280 lectures

article du 1 01 2005 par Colette BASSO-BONDINI

Des cartes électroniques pour les fêtes.

Envie d’envoyer une carte de voeux électronique originale ? Choisissez un des dessins de notre site et envoyez le par mail avec votre texte. Il m’arrive rarement de participer à la rédaction de www.allergique.org ; je préfère laisser ces colonnes à toute l’équipe qui vous dispense une information de qualité avec beaucoup de talent. À l’occasion de cette fin d’année, je souhaite tout de (…)
lire la suite 4974 lectures

article du 31 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Étude épidémiologique et asthme : c’est grave si on comprend rien aux questions ?

Dans ce travail, les auteurs australiens étudient les réponses à une question fréquente dans les questionnaires d’évaluation de l’asthme et concernant le nombre de crises dans l’année. En fait il faudrait redéfinir le terme de crise sévère comme étant celle qui échappe au contrôle habituel du patient. Cette étude est très intéressante car souvent lorsqu’on lit les questionnaires pour (…)
lire la suite 1208 lectures