Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 23 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Mamselle lectine est à la colle avec Msieur M et ça l’allergène pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de fabriquer des vecteurs des allergènes pour cibler de façon préférentielle les cellules M lors d’une administration par voie orale. Cela devrait permettre de fabriquer des produits nouveaux beaucoup plus efficaces pour l’immunothérapie par voie orale. Cette étude est très intéressante et réalisée d’une façon très élégante. Les (…)
lire la suite 2092 lectures

article du 22 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Cytomégalovirus et EBV : accord parfait ?

Aucune association n’a été mise en évidence entre la survenue d’une maladie allergique et l’infection par le cytomégalovirus ou par l’EBV qu’elle soit isolée (CMV ou EBV) ou associée (CMV et EBV). Cependant, les enfants ayant eu une infection isolée au cytomégalovirus (séronégatifs pour l’EVB), avaient un risque plus élevé de sensibilisation aux allergènes respiratoires ou alimentaires. (…)
lire la suite 6269 lectures

article du 21 12 2004 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Fais toi désensibiliser si tu ne veux pas devenir asthmatique !

Cette étude semble confirmer l’intérêt de la désensibilisation pour prévenir l’apparition d’un asthme chez les patients polliniques, surtout lorsque leur rhinite est assez intense pour donner des symptômes persistant toute la saison pollinique. Mais comme l’équipe le note en introduction, ceci a été déjà démontré par de nombreuses études contrôlées. Et la méthodologie manque (…)
lire la suite 1349 lectures

article du 20 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : super, on peut continuer à manger n’importe quoi !!

Les auteurs ont cherché à savoir s’il y avait une relation entre le mode d’alimentation et la survenue de tests cutanés positifs. Ils ont mesuré des taux sériques de marqueurs alimentaires comparés avec les résultats des tests cutanés. Il n’y a pas d’association significative sauf pour vitamine E, HDL et certains caroténoïdes. Ce travail vient en partie répondre aux nombreuses (…)
lire la suite 2786 lectures

article du 19 12 2004 par Dr Philippe Carré

Les cellules se battent pour la première place dans l’asthme aigu sévère.

Cette intéressante revue générale de l’équipe de pneumologie lilloise fait le point sur l’inflammation des voies aériennes dans l’asthme aigu grave. L’inflammation aigue des bronches est présente également dans les asthmes graves, notamment à éosinophiles, mais aussi à neutrophiles, qui sont retrouvés en grand nombre dans les bronches (expectorations et lavage). Ceci est associé à des taux (…)
lire la suite 2918 lectures

article du 18 12 2004 par Dr Clément FOURNIER

Le tacrolimus met l’aspirine KO dans l’asthme !

Les conclusions de cette étude permettent d’évoquer 2 hypothèses : Le tacrolimus inhibe la bronchoconstriction dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine même après prise orale d’aspirine Cet effet est vraisemblablement lié à la diminution de l’expression de leucotriènes dans les voies aériennes. Cette étude a le mérite d’apporter quelques éléments supplémentaires dans la compréhension de (…)
lire la suite 1927 lectures