Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Oui, on peut vaincre la toux chronique de l’enfant !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la fluticasone prescrite à raison de 200 microg par jour, réduit de façon significative la sévérité de la toux d’enfants qui présentent une toux chronique persistante depuis plus d’un an. Il y a également une diminution de certains marqueurs de l’inflammation dans l’expectoration. Ce travail conforte une attitude clinique pragmatique qui consiste (…)
lire la suite 9102 lectures

article du 29 06 2004 par Dr Sylvie HUET

Quand les mères sont asthmatiques, est-ce que les bébés trinquent ?

L’utilisation de traitements pendant la grossesse pose toujours des problèmes en l’absence de données. Les femmes enceintes sont toujours réticentes à prendre des traitements et même en cas de maladie chronique antérieure à la grossesse, il est parfois difficile de convaincre les femmes à continuer leur thérapeutique au cours de la grossesse. Le problème se pose aussi dans l’asthme car les (…)
lire la suite 2158 lectures

article du 28 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Il se passe quelque chose dans l’allergie au royaume du Danemark !

Cette étude fait état d’une augmentation de la prévalence de l’asthme au Danemark, supérieure à celle qui est estimée en France, qui est de 7 à 8 % chez l’enfant. La maladie asthmatique est multifactorielle et la tache de l’allergologue est de déterminer le poids de la prédisposition génétique, de l’environnement, allergène bien sur, polluants intérieurs, en particulier tabac, mais aussi (…)
lire la suite 1241 lectures

article du 27 06 2004 par Dr Claire Traube

Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

Il faut savoir pondérer les résultats de taux de spores dans l’air donnés par les services officiels, car la végétation environnante est un facteur prépondérant dans le développement des spores d’Alt. En pratique, pour l’enquête allergologique, l’imputabilité d’Alt est d’autant plus ardue à mettre en évidence que les extraits commerciaux pour les tests cutanés sont mal standardisés et que (…)
lire la suite 26287 lectures

article du 27 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention du risque atopique chez les enfants : pas de fessée, pas d’école !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a une relation entre le niveau de stress dans les premiers mois de vie et le risque de développer un terrain atopique apprécié par des marqueurs biologiques comme le taux des IgE totales et la réponse proliférative lors d’une stimulation par des allergènes. Ce travail est très intéressant et ouvre une nouvelle voie pour expliquer l’augmentation (…)
lire la suite 2069 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Alain Thillay

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Ce travail constitue une mise au point très utile pour la pratique courante de l’allergologie. En effet, elle a trait à la thérapeutique spécifique de l’allergologie praticienne, l’immunothérapie spécifique. Il faut retenir de cette étude, les 41 décès répertoriés sur une durée de onze ans rapportés par 646 allergologues américains, soit une moyenne 3,4 décès par an, soit une réaction (…)
lire la suite 3534 lectures