Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 12 2003 par Dr Alain Thillay

Que donner aux nourrissons allergiques au lait de vache et de soja ?

Nous sommes en présence ici de cas graves d’allergie au lait de vache. En effet, les sujets ont un âge moyen de 5 ans, ce qu’implique nombre de sujets âgés de plus de 2 ans donc ayant une forme persistante de cette allergie alimentaire. De plus, ils se sont tous sensibilisés au lait de soja. Indéniablement, le test de provocation montre que la formule d’hydrolysat de riz ne provoque pas (…)
lire la suite 6566 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Hervé Masson

European Annals of Allergy and Clinical Immunology : numéro de Novembre 2003-12-04

Le numéro de novembre de cette revue intéressante est paru. Vous trouverez ici son sommaire. Venins d’hyménoptères, animaux domestiques, orthodontie, rhinoconjonctivites et traitement de l’asthme sont au programme. ARTICLES ORIGINAUX – Surveillance clinique et biologique après arrêt de la désensibilisation aux venins d’hyménoptères F. Touraine, D. Talayrach, O. Florea, Ch. Brianchon, (…)
lire la suite 3301 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Dicton allergologique : Eosinophiles dans le nez, crise d’asthme assurée !

Les auteurs ont mis en évidence une relation entre inflammation nasale et présence d’une hyper réactivité bronchique chez des enfants atopiques avec en particulier un lien entre la présence d’éosinophiles au niveau de la muqueuse nasale et une diminution de la PD20%. La rhinite allergique fait donc bien le lit de l’asthme. Ce travail confirme l’existence d’une relation étroite entre le nez (…)
lire la suite 3415 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Alain Thillay

Plus c’est gras, moins c’est allergisant !

Il faut considérer ce travail en tant que préliminaire d’une étude en cours. Les auteurs se sont étonnés de l’excès de sévérité lors du test de provocation orale à l’arachide, plus qu’il ne l’avait prévu. La logique a voulu que le « véhicule » alimentaire servant à administrer les protéines d’arachide puisse avoir une responsabilité, tout particulièrement la teneur en lipides. Pour (…)
lire la suite 2271 lectures

article du 3 12 2003 par Dr Stéphane Guez

L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

Dans cette enquête épidémiologique, les auteurs montrent que l’obésité n’est pas un facteur de risque d’asthme ou d’hyper réactivité bronchique mais par contre, et seulement chez la fille, entraîne une augmentation significative de la toux, de l’atopie et des sifflements respiratoires. Il y n’y a donc pas de lien évident entre asthme et obésité, mais il existe un lien entre surcharge (…)
lire la suite 2130 lectures