Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 28 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés ont de la chance, les allergologues ne peuvent pas faire de prédiction allergologique sur leur sang ! !

Les auteurs ont recherché s’il existait un moyen de dépister une allergie à l’age de 6 ans par l’étude du profil de réponse immunologique des lymphocytes T à la naissance. La réponse est négative. L’existence d’antécédents familiaux allergiques reste le facteur prédictif le plus certain pour une allergie chez l’enfant. Ce travail est intéressant pour 2 raisons. D’abord, ce qui est rare, (…)
lire la suite 1421 lectures

article du 27 11 2003 par Dr Alain Thillay

Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

Dans le cadre des recherches sur l’allergie IgE médiée, le modèle murin est précieux car la balance TH-1/TH-2 y est plus nette et plus facile à mettre en évidence que chez l’homme. Flammina velutipes est un champignon parasite capable de supporter les grands froids et qui pousse sur les feuillus ; il est très apprécié au Japon. FIP-fev est une protéine de 12704 Da de 114 acides aminés. Il (…)
lire la suite 2526 lectures

article du 27 11 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est bientôt NOel, surtout pour les enfants asthmatiques !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le taux de NOel est corrélé à plusieurs marqueurs de l’inflammation bronchique de l’asthme de l’enfant : le taux des éosinophiles sanguins, des IgE totales, de l’ECP plasmatique, le nombre de tests cutanés positifs aux pneumallergènes et au rapport VEMS/CV. Cette étude apporte effectivement des renseignements importants sur l’intérêt de la mesure (…)
lire la suite 1406 lectures

article du 26 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Non patron, j’ai soif mais pas de « pressions » sinon ça gratte, plutôt un grand verre d’Immunoglobulines.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un traitement par fortes doses d’Ig par voie IV peut améliorer de façon significative des patients qui présentent une urticaire retardée sévère à la pression. Le test cutané au sérum auto logue n’apporte pas d’information prédictive d’une bonne réponse aux Ig IV. L’urticaire chronique est difficile à traiter et désespère aussi bien les patients (…)
lire la suite 3188 lectures

article du 26 11 2003 par Dr Philippe Carré

Un siècle après, l’aspirine a toujours du nez et ne manque pas d’air.

La maladie à l’aspirine étant caractérisée par des troubles du métabolisme des leucotriènes, possiblement en rapport avec des anomalies de synthèse de la LTC4 synthase, la mesure du taux des métabolites des leucotriènes pourrait être le témoin de ces troubles et expliquer éventuellement les phénotypes différents d’asthme et de rhinite à l’aspirine ; en particulier pour ce qui est des deux (…)
lire la suite 2048 lectures

article du 25 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Cadeaux de naissance pour enfants d’asthmatiques : n’offrez plus de peluches mais de vrais animaux !!

Dans cette étude rétrospective d’adultes asthmatiques, les auteurs confirment qu’une exposition précoce aux allergènes d’animaux domestiques entraîne une diminution des tests cutanés positifs aux allergènes à l’age adulte, en particulier pour le chat, avec un effet protecteur de l’asthme si l’exposition a été précoce. Ce travail très intéressant conforte encore ces études qui révolutionnent (…)
lire la suite 3306 lectures