Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 11 2003 par Dr Alain Thillay

Traitement du reflux : ça tousse.

A priori cette étude de cas impute à l’Omeprazole cette toux persistante. La démarche diagnostique semble convaincante, l’arrêt du traitement voit la toux disparaître, la reprise du médicament permet de constater la réapparition de cette toux. Bien sûr, il ne s’agit que d’un cas. Il indique simplement qu’il faut rester vigilant et y penser devant la persistance d’une toux sous Omeprazole (…)
lire la suite 14867 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Rhinitique, laisser votre nez chez le biologiste, il peut y lire votre avenir cytokinique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que dans le mucus nasal de patients ayant une rhinite allergique, il y a une augmentation de cytokines Th2 comme l’IL4, mais il y a également une augmentation de la production d’IL6 et d’IL10 qui a un rôle de régulation de la réponse allergique. Ce travail n’apporte pas grand-chose de nouveau concernant la physiopathologie de la rhinite allergique. Il (…)
lire la suite 1895 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Alain Thillay

La peau de la dermatite atopique : trop de fer pas assez de vitamine C.

Il s’agit d’une étude sur un petit nombre de patients, 10 au total en comptant les témoins. D’emblée, on peut se dire qu’il faudra confirmer sur un plus grand nombre. Les résultats sont clairs au niveau du derme inflammatoire de patients atteints de dermatite atopique, les taux de fer sont élevés alors que ceux de l’acide ascorbique sont nettement plus faibles. D’emblée, il faut (…)
lire la suite 12847 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Hervé Masson

Journées Parisiennes d’Allergie - 7 au 9 janvier 2004

Les journées Parisiennes d’Allergie, le congrès de la Société Française d’Allergologie et les ateliers de l’Association Nationale de Formation continue en Allergologie se tiendront conjointement du 7 au 9 janvier 2004 au palais des congrès de Paris. Mercredi 7 janvier 2004 Symposium International en Anglais avec le parrainage de la SFAIC 9 H 00 : Le basophile humain et la réponse (…)
lire la suite 4903 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux corticostéroïdes : les asthmatiques aussi ?!

Il ne faut pas prendre cette étude en tant qu’étude épidémiologique. Les auteurs auraient mieux fait de l’intituler : « Allergie aux corticoïdes dans l’asthme : à propos de deux cas ». En effet, l’échantillon est trop petit pour en tirer des considérations épidémiologiques. Ainsi, on ne peut pas dire que 4% des patients souffrant de troubles pour lesquels ils incriminent leur corticoïde inhalé (…)
lire la suite 4265 lectures

article du 1 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Chevaliers de l’allergologie, le graal a un nouveau nom : EPX !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le taux d’EPX urinaire est un bon marqueur de l’atopie avec des sifflements et/ou de l’eczéma et permet de repérer les enfants à risque dès la naissance qui vont présenter parallèlement à ce terrain atopique un élévation du taux d’EPX très significative par rapport aux non atopiques. De plus en plus les immunologistes conseillent d ’intervenir de (…)
lire la suite 1545 lectures