Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Extraits allergéniques pour diagnostic : de l’exigence avant tout.

On peut répondre d’ores et déjà à la question introductive de cet article : NON le diagnostic d’allergie à la noisette n’est ni sûr, ni sans danger avec les extraits commerciaux. En effet, les disparités sont telles entre les extraits, tant par la quantité de protéines présentes que par la présence des allergènes majeurs qu’il faudrait, pour éviter tout faux-positif, tester tous les extraits (…)
lire la suite 1688 lectures

article du 15 11 2003 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’eczéma de contact au boulot : un problème de batterie !

Je trouve les auteurs de cette étude un peu durs avec eux-mêmes. En effet, sur 230 sujets suspects d’eczéma de contact professionnel, ils en diagnostiquent 179 soit 77,8%, ce qui n’est pas mal du tout. D’autant plus que nous n’avons pas beaucoup de détails sur la méthode qui a servi à sélectionner les sujets suspects d’eczéma de contact professionnel. On ne peut qu’être d’accord avec les (…)
lire la suite 2345 lectures

article du 14 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Conflit dans le monde allergologique : les Coréens attaquent le sarrasin !!

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la valeur seuil du taux des IgE spécifiques permettant de retenir, avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité ainsi qu’avec une bonne valeur prédictive, le diagnostic d’allergie au sarrasin, permettant d’éviter la réalisation d’un test de provocation alimentaire. Le seuil est 1.26 KUA/L. Ce travail est très intéressant et fait suite aux (…)
lire la suite 2872 lectures

article du 14 11 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmes corticorésistants : une nouvelle solution thérapeutique.

Cette étude a été effectuée sur un relatif petit nombre de patients. Il est vrai que des patients qui présentent un asthme sévère corticorésistant ne courent pas les rues, bien heureusement. Toutefois la faiblesse de l’effectif est compensée par une méthodologie très rigoureuse. Les auteurs l’écrivent, ils ont été très agréablement surpris de l’ampleur des effets positifs tant du point (…)
lire la suite 2751 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation sublinguale et asthme de l’enfant : moins dangereux que les cachous !

Dans ce travail, les auteurs confirment que la SLIT est bien supportée sans risque de réactions graves, la fréquence des incidents mineurs étant de 9.6%. Cependant, il est observé des crises d’asthme, une urticaire généralisée, une réaction syndromique. Il faut donc adapter ce traitement à chaque patient en particulier. Ce travail permet de confirmer la bonne tolérance souvent avancée (…)
lire la suite 4655 lectures

article du 13 11 2003 par Dr Dominique Marchand

Prévention primaire du risque atopique chez le nourrisson et l’enfant : coup de chapeau à Denise Anne, Erika, Fabienne, Gisèle...

Pour les non initiés, le titre est un clin d’œil à DA Moneret-Vautrin, E Isolauri, F Rance, G Kanny, toutes animatrices du CICBAA et pionnières de la prévention primaire du risque atopique par une alimentation hypoallergénique chez le nourrisson. Au terme d’une méta analyse qui a porté sur des études contradictoires et ne répondant pas toutes aux critères d’éligibilité Cochrane, les (…)
lire la suite 5144 lectures