Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 18 10 2003 par Dr Philippe Auriol Afpral

La Lettre de l’AFPRAL n°12 — 14 octobre 2003

L’AFPRAL - Association Française pour la Prévention des Allergies Association à but non lucratif, constituée de bénévoles, l’AFPRAL rassemble des patients et oeuvre pour l’information des patients et de la société en général. En représentant les besoins des personnes allergiques et en prenant la défense de ceux-ci, elle remplit en quelque sorte le rôle d’un syndicat. Afin d’intervenir (…)
lire la suite 4984 lectures

article du 17 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Les marabouts sont contents : depuis 2000 ans ils soignent l’asthme avec une plante et les scientifiques pensent qu’il faut continuer car c’est efficace !!

Les auteurs démontrent que les extraits des feuilles d’ Asystasia gangetica sont efficaces dans le traitement de l’asthme par un mode d’action original. Ils ne sont pas directement broncho-dilatateurs mais préviennent la broncho constriction induite par des médiateurs spasmogènes. Ce travail montre qu’il y a encore des produits pharmaceutiques à découvrir dans l’asthme et que les pays dits (…)
lire la suite 3919 lectures

article du 17 10 2003 par Dr Philippe Carré

Va-t-on regretter d’avoir donné de la vitamine D à nos enfants ?

Cette étude expérimentale chez la souris est très intéressante. Partant du principe expérimental que la vitamine D pourrait induire un déséquilibre de la balance TH1/TH2 au profit des TH2, les auteurs ont voulu vérifier si cet excès de TH2 pouvait s’accompagner chez l’animal d’une augmentation des marqueurs de l’allergie qui y sont étroitement liés. A cet effet, les auteurs ont réalisé (…)
lire la suite 7095 lectures

article du 17 10 2003 par Dr Hervé Masson

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Samedi 8 novembre 2003

La 31ème journée Parisienne d’Immuno-allergologie infantile aura lieu cette année le samedi 8 novembre 2003 à la maison de la chimie. Sous l’égide des Professeurs Paupe, Scheinmann et De Blic, elle fera le point sur les sujets brûlants de l’allergie chez l’enfant. - 9h00 Introduction à la Journée 9 h 05 La prévention primaire de l’allergie est-elle possible, est-elle utile ? Roger P. (…)
lire la suite 3181 lectures

article du 16 10 2003 par Dr Hervé Masson

Réunions syndicales au cours des JPA les 8 et 9 janvier 04

Les 2 syndicats d’allergologues français, qui sont nos partenaires, profitent des Journées Parisiennes d’Allergie pour organiser leurs assemblées générales. Elles sont toutes deux ouvertes en grand à tous les allergologues. Par ordre chronologique : ANAICE L’Association nationale des Allergologues et Immunologistes Cliniciens Exclusifs vous invite à assister à son assemblée générale qui se (…)
lire la suite 2134 lectures

article du 16 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouvelles combines en biologie allergologique : ça se « corse » ?

Les auteurs donnent les premiers résultats d’évaluation d’une nouvelle méthode de dosage des IgE spécifiques comparés au système de référence CAP/RAST. Ce nouveau dosage repose sur la technique des allergènes recombinants. A priori il a une excellente sensibilité et une très bonne spécificité supérieure au CAP système. Les cliniciens sont toujours intéressés par de nouvelles techniques (…)
lire la suite 2276 lectures