Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 21 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux protéines de lait : une belle vacherie !

Il s’agit vraiment d’une très belle étude prospective, non-interventionnelle sur une cohorte d’enfants nés tous dans la même année et suivis durant 15 ans. Cette étude confirme ce que nous savions déjà, l’A/IPLV a un bon pronostic, à un an la moitié des enfants sont guéris, à 2 ans 77% le sont et à l’âge de 15 ans 97% voient leur problème résolu. Malheureusement, cette maladie allergique (…)
lire la suite 13874 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Une massue corticoïdes dans l’asthme léger de l’enfant : est-ce raisonnable ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que dans un asthme léger chez l’enfant sans anomalie de la fonction respiratoire, il est significativement intéressant de donner un corticoïde inhalé 2 fois par jour. Cette étude suscite plusieurs commentaires : * tout d’abord il est difficile de penser que dans un asthme léger sans anomalie pulmonaire il soit nécessaire de traiter de la même façon (…)
lire la suite 2845 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Alain Thillay

La chasse aux acariens protège-t-elle de l’allergie ?

Il s’agit ici d’une étude prospective qui a permis de suivre 694 nouveau-nés durant un an. Elle montre que des mesures simples comme l’utilisation de housses de matelas anti-acariens et comme l’application de mesures de préventions environnementales et alimentaires, permettent de diminuer les sensibilisations allergéniques chez des nouveau-nés à haut risque d’atopie. Il n’y a pas photo. (…)
lire la suite 2337 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Philippe Carré

Viral ou bactérien, il faut choisir !

Chez près de la moitié des enfants hospitalisés pour asthme aigu, on retrouve des signes biologiques d’infection, virale dans 38 % des cas et bactérienne apparentée dans 10 % des cas, contrairement à un groupe contrôle d’enfants asthmatiques non symptomatiques. Quand les symptômes d’aggravation sont prolongés, l’infection est plus souvent en rapport avec une infection bactérienne (…)
lire la suite 6850 lectures

article du 19 01 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il clouer l’Helicobacter au pilori ?

Ces derniers temps, nous avons vu fleurir quelques études suggérant que Helicobacter pylori puisse jouer un rôle dans des pathologies extradigestives. Cette revue permet de faire le point concernant le lien entre cette infection et les maladies respiratoires. Qu’en est-il tout particulièrement de la maladie asthmatique ? Maladies respiratoires et infection à Helicobacter pylori : revue. : (…)
lire la suite 9492 lectures

article du 19 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Vous souffrez de rhinite, allez à l ’école vous y serez moins malades.

Que nous apprend cette étude : que les jeunes de 18 ans, garçons et filles, fumeurs ou pas, de famille allergique ou non, sont très allergiques ; 35 % de sensibilisation retrouvée étant largement supérieurs à la moyenne générale ; que l’école n’est pas une source de sensibilisation, ce qui paraît assez logique ( peu de polluants, y compris le tabac, peu d’allergènes domestiques…). Alors tous (…)
lire la suite 1784 lectures