Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Les enfants, voici une étude à dormir debout…

Cette étude est importante car elle révèle un risque accru de réactions urticariennes (et peut-être de choc ?) avec une nouvelle forme d’atracrium, bien que celle-ci soit meilleure en terme purement anesthésique. Il est important d’avoir cette notion à l’esprit dans les conseils que l’on peut donner avant l’intervention d’un enfant à risque du fait d’un terrain atopique. C’est dire la (…)
lire la suite 2440 lectures

article du 30 09 2002 par Mme Myriam Leroy

Les pâtes à tarte de Myriam

Nous avons toujours besoin de nouvelles recettes, pour varier le plaisir des papilles de nos enfants allergiques. En voici de nouvelles....faciles, pratiques et succulantes, les pâtes à tarte ! PATE A TARTE LEGERE sans oeufs,sans arachide *200g de farine *100g de fromage blanc à 0% *3 càc d’huile de tournesol *1/2 sachet de levure chimique Préchauffer le four th5 (150°c) Versez la (…)
lire la suite 19766 lectures

article du 30 09 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinites non allergiques à éosinophile ou sans éosinophiles : même anomalies de la vasomotricité.

Les patients atteints de rhinite non allergique à éosinophile ou non à éosinophile présentent des réactivités cutanées anormales à divers agents vasomoteurs. Cette étude montre qu’il ne semble pas exister de différences significatives de ces réactivités cutanées entre ces deux groupes. Réactivité cutanée aux agents vasomoteurs dans la rhinite non allergique à éosinophile ou non à (…)
lire la suite 8617 lectures

article du 30 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Manger et siffler , ne pas manger et respirer : un choix à faire très tôt dans la vie ! !

Décidément il faut être dans la norme si on ne veut pas être menacé par toutes les malédictions de la terre. Il est curieux de constater qu’un « beau bébé » est plus à risque de développer un asthme. Cela n’est pas flagrant dans la consultation. Il faut donc rester prudent dans l’analyse de ces données épidémiologiques qui ne sont pas très convaincantes.
lire la suite 2550 lectures

article du 30 09 2002 par Dr Philippe Auriol

30e Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile

Inscription (sans le déjeuner) : 76 euros avant le 31/8/02, 84 euros aprés (à l’ordre de l’AIAI) Renseignements : Service de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatriques CHU de Necker-Enfants Malades 149, rue de Sèvres 75743 Paris Cedex 15 tel 01 44 38 16 24 fax 01 44 38 17 40 email : jpiai@hotmail.com
lire la suite 3230 lectures

article du 29 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie : un facteur de risque des otites séro-muqueuses ?

Le pourcentage de patients atteints de rhinite allergique correspond à celui de la population générale. Les études concernant les infections ORL chez l’enfant souffrant de rhinite allergique montrent surtout une gravité de ces infections, par exemple, ils font plus souvent des otites. Ces études montrent aussi qu’il n’existe pas de déficit immunitaire patent chez ces atopiques. Ces (…)
lire la suite 8985 lectures