Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’ovomucoïde : une nouvelle technique pour l’œuf qui brouille !!

Les auteurs ont étudié les sites de fixation des IgE et des IgG4 sur une protéine de l’œuf, l’ovomucoïde par une nouvelle technique. Ils démontrent que 34% des patients ont des IgEs qui ne reconnaissent aucun épitope alors même qu’ils sont allergiques à l’ovomucoïde. Ce travail de recherche pose donc plus de questions qu’il n’en résout. En effet chez 1/3 des patients allergiques à l’œuf (…)
lire la suite 2271 lectures

article du 24 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

A quand des filtres anti-pollens au dessus des berceaux et des poussettes des plus petits ?

Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans « Clinical et Experimental Allergy ». Les auteurs se sont intéressés à la relation possible entre une exposition allergénique très importante dans les premiers mois de vie et le développement ultérieur d’une sensibilisation ou d’une maladie allergique. Les auteurs se sont basés sur une cohorte d’enfants nés entre (…)
lire la suite 944 lectures

article du 23 01 2013 par Dr Céline Palussière

Attention ! Il y a un agent double dans la pêche !

Pru p 3, tout le monde connait : la LTP de la pêche, responsable de réactions clinique sévère, principalement pour les sujets allergiques à la pêche issus du pourtour méditerranéen (mais pas que...). Voilà que cet allergène se comporterait comme un agent double, en masquant un nouvel allergène, que jusqu’alors nous aurions complètement ignoré ! C’est là qu’entre eu jeu la puce ISAC. Parmi (…)
lire la suite 926 lectures

article du 22 01 2013 par Dr Alain Thillay

De l’œuf à la puce : un grand progrès !

L’allergie à l’œuf de poule est la première allergie alimentaire chez l’enfant. Les données du CICBAA, en 2007, permettaient d’établir sa fréquence à 28,7% chez les sujets âgés de moins de 15 ans. Autre caractéristique intéressante, dans cette population, l’allergie à l’œuf est transitoire, passant à 3,1%, selon la même source, après 15 ans. Un distinguo toutefois, si chez l’enfant (…)
lire la suite 935 lectures

article du 21 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Problème : les statistiques sur l’urticaire me donnent de l’urticaire !!

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont étudié le suivi de patients ayant une urticaire chronique idiopathique non résolue par un traitement antihistaminique. Le pronostic est meilleur chez les moins de 19 ans et d’autant que la prise en charge est de moins de 1 an lors de la première consultation. Un sur 2 est amélioré à 24 mois. Ce travail réactualise des données sur l’évolution de (…)
lire la suite 1232 lectures

article du 18 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

Dans ce travail, les auteurs présentent les résultats de patch-tests chez des patients présentant une suspicion d’allergie de contact aux gants en vinyle. A l’aide d’échantillons de produits de fabrication, ils mettent en évidence un nouvel allergène le triphenyl phosphite. Les gants en vinyle semblent donner rarement des allergies, mais l’exploration en est difficile. En effet, il y a de (…)
lire la suite 10086 lectures