Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 17 01 2013 par Dr Philippe Carré

Le tabagisme est-il un frein à la sénescence immunitaire protectrice chez les sujets asthmatiques âgés ?

L’inflammation asthmatique est caractérisée par une infiltration à éosinophiles et à lymphocytes Th2 ; l’identification des facteurs qui peuvent initier ou augmenter cette infiltration est importante pour la prise en charge de l’asthme, et des études suggèrent que l’exposition à la fumée de tabac peut être un de ces facteurs. L’immuno-sénescence, c’est-à-dire la décroissance du système (…)
lire la suite 911 lectures

article du 16 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

Quoi de neuf chez les enfants siffleurs ?

Cette étude grecque réalisée à Athènes s’intéresse aux enfants siffleurs précoces en rapport avec des infections virales. Les auteurs cherchent à mettre en évidence un phénotype particulier d’asthme chez les enfants âgés de 4 à 6 ans et présentant des épisodes de sifflements à l’occasion d’infection virale. Ils se sont donc intéressés à des enfants ayant une histoire de sifflements induits (…)
lire la suite 755 lectures

article du 15 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Finalement, l’anaphylaxie c’est lorsque le patient se prend une grosse PAF !!

Dans ce travail, les auteurs ont comparé les taux de PAF, histamine et tryptase chez des volontaires sains et chez des patients présentant des réactions allergiques aigues classées selon 3 degrés de sévérité. Seul le PAF est élevé de façon significative chez tous les patients présentant une réaction sévère. Ce travail simple démontre l’implication d’un médiateur qui a connu son heure de (…)
lire la suite 1409 lectures

article du 14 01 2013 par Dr Céline Palussière

Mettez une pomme sous la langue, vous n’aurez plus la gorge qui gratte !

Les allergies croisées entre le pollen de bouleau et de nombreux aliments végétaux compliquent la vie de nombreux patients allergiques, pour qui la consommation de ces aliments provoque tout au moins un syndrome oral. L’effet de l’immunothérapie spécifique du bouleau est tout à fait inconstant sur ces symptômes alimentaires, alors même qu’une nette amélioration est observée au niveau (…)
lire la suite 2683 lectures

article du 11 01 2013 par Dr Philippe Carré

Prévention des allergies et de l’asthme : menu type ou menu à la carte chez le petit nourrisson ?

Les résultats de cette grande étude finlandaise, réalisée chez 3871 nourrissons nés consécutivement, montre que l’introduction précoce des céréales, du poisson et de l’œuf, respectivement, pourrait conférer une protection contre le développement de l’asthme, de la rhinite allergique et de la sensibilisation atopique à l’âge de 5 ans. Les panels d’experts recommandent habituellement un (…)
lire la suite 939 lectures

article du 10 01 2013 par Dr Philippe Auriol

Journée d’Allergologie en Picardie - Vendredi 15 mars 2013

Rendez vous le Vendredi 15 mars à Amiens au restaurant "le pré Porus". Pour l’année 2013, la Journée d’Allergologie en Picardie se concentre durant cette matinée de formation sur 2 thèmes très spécifiques : Les moisissures en particulier l’Aspergillus et certains aspects de pathologie professionnelle. Parmi les nombreux pneumallergènes responsables d’allergies, les moisissures restent (…)
lire la suite 1576 lectures