Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 30 01 2013 par Dr Céline Palussière

Le vent tourne pour la vitamine D !

La vitamine D est à la mode, on lui allègue de nombreuses vertus, de la lutte contre le cancer à l’anti-vieillissement... Alors pourquoi pas contre les allergies ? Si si, un seul remède contre tout ! Malheureusement cette étude vient refroidir notre enthousiasme, il va nous falloir se montrer plus réservé... Les taux de vitamine D ont été mesurés dans le sang de la future maman et dans le (…)
lire la suite 1284 lectures

article du 29 01 2013 par Dr Philippe Carré

Les phénotypes : il n’y a plus que ça de vrai, même dans la toux chronique.

La toux chronique idiopathique, définie comme une toux durant plus de 8 semaines, est source de nombreux problèmes diagnostiques, et l’inflammation sous-jacente des voies aériennes est mal caractérisée, notamment au niveau des cellules épithéliales bronchiques. Les auteurs ont émis l’hypothèse que dans la TC, après la stimulation initiale de l’épithélium (par exemple par stimulation vagale, (…)
lire la suite 649 lectures

article du 28 01 2013 par Dr Alain Thillay

Une étude « vintage » sur l’allergie à l’arachide !

Cette étude émanant d’une équipe londonienne traite d’un sujet important pour le monde anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie), l’allergie à l’arachide. Plus précisément, il s’agissait d’identifier les nourrissons à haut risque de cette allergie. La méthodologie paraît en grande partie obsolète du fait de l’absence de recours au diagnostic résolu par les composants allergéniques. En (…)
lire la suite 1712 lectures

article du 25 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’ovomucoïde : une nouvelle technique pour l’œuf qui brouille !!

Les auteurs ont étudié les sites de fixation des IgE et des IgG4 sur une protéine de l’œuf, l’ovomucoïde par une nouvelle technique. Ils démontrent que 34% des patients ont des IgEs qui ne reconnaissent aucun épitope alors même qu’ils sont allergiques à l’ovomucoïde. Ce travail de recherche pose donc plus de questions qu’il n’en résout. En effet chez 1/3 des patients allergiques à l’œuf (…)
lire la suite 2280 lectures

article du 24 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

A quand des filtres anti-pollens au dessus des berceaux et des poussettes des plus petits ?

Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans « Clinical et Experimental Allergy ». Les auteurs se sont intéressés à la relation possible entre une exposition allergénique très importante dans les premiers mois de vie et le développement ultérieur d’une sensibilisation ou d’une maladie allergique. Les auteurs se sont basés sur une cohorte d’enfants nés entre (…)
lire la suite 957 lectures

article du 23 01 2013 par Dr Céline Palussière

Attention ! Il y a un agent double dans la pêche !

Pru p 3, tout le monde connait : la LTP de la pêche, responsable de réactions clinique sévère, principalement pour les sujets allergiques à la pêche issus du pourtour méditerranéen (mais pas que...). Voilà que cet allergène se comporterait comme un agent double, en masquant un nouvel allergène, que jusqu’alors nous aurions complètement ignoré ! C’est là qu’entre eu jeu la puce ISAC. Parmi (…)
lire la suite 937 lectures