Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Ya encore du bouleau pour venir à bout de l’allergie aux fagales !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la sensibilisation primaire à Bet v 1 n’est pas seulement secondaire au bouleau mais également aux allergènes majeurs bet v 1-like des sous-familles d’arbres des bétuloïdées et des coryloïdées, alors que les allergies secondaires aux autres fagales reposent sur une réactivité croisée. Il s’agit d’un important travail à la fois fondamental et (…)
lire la suite 489 lectures

article du 5 01 2012 par Dr Céline Palussière

Un pas de plus vers la désensibilisation alimentaire.

L’immunothérapie spécifique dans les allergies respiratoires a maintenant fait la preuve de son efficacité et entre désormais dans le cadre des recommandations de la prise en charge des patients allergiques. Dans le domaine de l’allergie alimentaire, l’immunothérapie se heurte aux effets secondaires potentiellement graves ayant eu lieu lors de différents essais. La mise au point de (…)
lire la suite 471 lectures

article du 4 01 2012 par Dr Philippe Carré

Faut-il raisonner à court terme ou à long terme par temps de crises ?

Plusieurs études ont montré qu’une proportion substantielle de patients asthmatiques n’atteint pas un contrôle suffisant de leur maladie ; ce qui entraîne une mauvaise qualité de vie et un recours fréquent à des soins non programmés. Il est donc important d’avoir une connaissance précise des déterminants du contrôle de la maladie, de façon à les améliorer. Il a été montré que les facteurs (…)
lire la suite 837 lectures

article du 3 01 2012 par Dr Alain Thillay

Il faut migrer le plus tard possible chez l’oncle Sam !

Etude américaine extrêmement intéressante qui permet d’aborder la théorie de l’hygiène d’une manière originale. En effet, si l’on sait que les immigrants dans les pays développés ont une plus faible prévalence de sensibilisation aux aéroallergènes et d’asthme, on a moins de données sur la prévalence de l’allergie alimentaire. Trois mille cinq cent sujets ont été inclus à partir d’une étude (…)
lire la suite 498 lectures

article du 2 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Quand on y voit plus clair dans le TPO en double aveugle …

Les auteurs de cette étude hollandaise ont mis en évidence qu’une faible dose seuil en DBPCFC était corrélée à un âge supérieur à 10 ans, des sIgE-arachide supérieures à 5,6kU/l et à une absence d’eczéma atopique, résultat qui a été mis en parallèle avec l’observation de réactions sévères plus fréquentes chez les ados que chez les plus jeunes enfants. Connaître les facteurs de risque de (…)
lire la suite 452 lectures

article du 16 12 2011 par Dr Cécilia Nocent

Comment l’inhalation d’allergènes d’acariens permet de mieux comprendre la physiopathologie de l’exacerbation de l’asthme…

Il s’agit d’une étude fondamentale, essayant de comprendre le substratum physiopathologique de l’exacerbation d’asthme après exposition allergénique. L’hypothèse est que, selon les patients, l’exposition à une forte charge allergénique peut altérer la fonction respiratoire en provoquant une déposition des particules plus importante et en parallèle une diminution de la clairance (…)
lire la suite 620 lectures