Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 16 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Mangez du soja et vous ne serez plus allergique à la cacahuète !

Après avoir montré que les isoflavones alimentaires réduisaient d’une part les symptômes observés lors d’un TPO à l’arachide chez la souris, et inhibaient d’autre part la maturation des cellules dendritiques, les auteurs concluent que les isoflavones suppriment la sensibilisation à l’arachide et protègent de l’allergie à l’arachide in vivo. Les flavonoïdes (ou bioflavonoïdes) sont des (…)
lire la suite 533 lectures

article du 13 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Un bon traitement de l’urticaire chronique, la cyclo (ne pas confondre avec le vélo).

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont repris 68 observations cliniques d’UC traitées par cyclosporine et en concluent qu’il s’agir d’un traitement efficace avec peu d’effets secondaires. Une durée courte de la maladie avec un index d’UC élevé sont des critères de bonne réponse à ce traitement. Il s’agit d’une étude enthousiaste sur l’intérêt de la cyclosporine dans le traitement de (…)
lire la suite 2185 lectures

article du 12 01 2012 par Dr Céline Palussière

Allergie à l ’œuf de poule : qui de l’Isac ou du TPO est le premier ?

Des tests cutanés positifs pour l’œuf sont très fréquents chez l’enfant, sans être toujours pertinents cliniquement. De même les réactivités pour l’œuf cru et cuit sont souvent différentes. La biologie peut elle faire aussi bien, voire mieux, que les tests de réintroduction, pour guider l’allergologue ? Les auteurs ont en particulier évalué dans ce domaine les performances du test ISAC, puce (…)
lire la suite 573 lectures

article du 11 01 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG4 et ITS : le bonheur est dans l’action pas dans la quantité !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié les variations du taux des IgG4 mais aussi de leurs capacités fonctionnelles au cours de l’immunothérapie spécifique chez des patients ayant une rhinite saisonnière. Il y a une bonne corrélation entre la réponse clinique à l’ITS et l’activité fonctionnelle des IgG4 et non avec les taux d’IgG4. Cela fait des années que les cliniciens espèrent enfin un (…)
lire la suite 391 lectures

article du 10 01 2012 par Dr Cécilia Nocent

Plus d’asthme à proximité du périphérique : vrai ou faux ?

Cette étude épidémiologique Danoise parue dans Thorax s’intéresse à la relation entre l’exposition prolongée pendant la vie à la pollution liée au trafic et le risque d’hospitalisation pour asthme chez les personnes âgées. Il s’agit d’une étude qui repose sur un modèle statistique qui a inclus les hospitalisation pour asthme, le niveau d’exposition au NO2 (extrapolé en fonction des adresses (…)
lire la suite 295 lectures

article du 9 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Dermatite atopique avec ou sans atopie !…

Dans cette étude, portant sur 102 enfants atteints de DA, l’allergie alimentaire confirmée, IgE-dépendante, est bien plus rare que l’allergie alimentaire « supposée » ou suspectée. Des scores cliniques plus élevés ont été enregistrés chez les enfants ayant une allergie alimentaire et (à un degré moindre) chez ceux qui présentaient une allergie respiratoire. Autrement dit, plus l’atopie est (…)
lire la suite 650 lectures