Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 24 01 2012 par Dr Cécilia Nocent

Nez et bronches : liaisons dangereuses chez l’adulte aussi ?

Il s’agit d’une étude parue dans Allergy s’intéressant aux relations entre asthme et rhino-sinusite chronique chez l’adulte. Cette étude épidémiologique de grande ampleur est issue de l’étude Ga2LEN, qui est une grande étude européenne recueillant des données sur l’asthme et l’allergie en général en Europe. Les données sont multicentriques et recueillies grâce à des questionnaires postaux. (…)
lire la suite 642 lectures

article du 23 01 2012 par Dr Céline Palussière

Faut il préconiser les housses à matelas anti-acariens ?

Les conseils d’éviction prennent une place importante dans la consultation en allergologie. Les conseils ciblés permettent de pouvoir agir sur l’environnement du patient, afin de limiter les symptômes et donc le recours aux médicaments. Indispensable ! Oui mais quels conseils donner ? Cette étude s’intéresse aux housses anti-acariens
lire la suite 2688 lectures

article du 20 01 2012 par Dr Alain Thillay

Nouveau : l’allergie oui mais dans le nez seulement !!

La rhinite allergique locale (RAL) est un nouveau phénotype de rhinite caractérisée par la production nasale d’IgE spécifiques, par une réponse inflammatoire de type TH2 dans les sécrétions nasales lors de l’exposition naturelle aux aéroallergènes et une réponse positive au test de provocation nasale spécifique avec production locale d’IgE spécifiques, de tryptase, de protéine cationique de (…)
lire la suite 786 lectures

article du 19 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…

Dans une étude de cohorte avec recueil de données à 8 ans d’intervalle, les auteurs démontrent un risque de sensibilisation au chat de 3.7% dans une population adulte qui n’avaient pas de chat initialement. Ce risque, double par rapport aux patients sans chat, est augmenté chez les patients atopiques. Il s’agit donc d’un travail épidémiologique dont les résultats doivent être interprétés (…)
lire la suite 1917 lectures

article du 18 01 2012 par Dr Geneviève DEMONET

C’est nickel pour les téléphones portables !

Le nickel est l’allergène le plus fréquemment en cause dans les allergies de contact. L’allergie au nickel concerne jusqu’à 17% des femmes et 3% des hommes. Depuis 1994 des directives européennes tentent de réguler la libération de nickel par les objets à risque. Les téléphones portables ont été rajoutés à cette liste en 2009. Une étude danoise a cherché à contrôler l’efficacité de ces (…)
lire la suite 1504 lectures

article du 17 01 2012 par Dr Philippe Carré

L’adhésion des asthmatiques les rend moins sévères.

Bien que les CI représentent le traitement de base pour le contrôle des symptômes d’asthme, il a été déjà démontré qu’il y avait une mauvaise adhérence à ce traitement. Les auteurs ont évalué les modifications de l’adhérence aux CI au cours du temps (sur une période de 6 mois), ainsi que l’effet de l’adhérence sur les exacerbations de l’asthme, chez 298 patients inclus dans une cohorte de (…)
lire la suite 271 lectures