Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 11 10 2011 par Dr Hervé Masson

Société d’Allergologie et d’Immunologie Clinique de l’Ouest (SAICO)- Jeudi 1er Décembre 2011

– 8.30-9.00 Accueil – visite laboratoires 9.00-9.30 Rappels sur les toxidermies Claire Bernier (Nantes) 9.30-10.00 Bonne pratique pour le bilan allergologique en allergie médicamenteuse Cyrille Hoarau (Tours) 10.00-10.30 Relation pholcodine-curare – projet de PHRC en France Paul Michel Mertes (Nancy) 10.30-11.00 Pause et visite laboratoires 11.00-11.30 Allergie aux ammoniums quaternaires (…)
lire la suite 2791 lectures

article du 10 10 2011 par Dr Alain Thillay

Les bambini et l’anaphylaxie alimentaire.

Actuellement, les aliments représentent la première cause d’anaphylaxie et de choc anaphylactique. Enfants et adolescents sont au premier rang des victimes de ces anaphylaxies alimentaires graves. Ce travail italien a pour objectif de préciser les causes de l’anaphylaxie alimentaire et d’identifier les facteurs d’apparition des symptômes et de leur sévérité. Cent soixante-trois enfants (…)
lire la suite 407 lectures

article du 7 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Avec la lentille, on y voit plus clair !

Les auteurs ont isolé et caractérisé Len c 3, LTP de la lentille. La disponibilité d’un test d’IgE-réactivité pour Len c 3 pourrait permettre une meilleure appréciation de la place des LTP en allergie alimentaire. Les LTP sont des panallergènes présents dans la plupart des végétaux supérieurs qui suscitent un vif intérêt en allergologie d’une part en raison de leurs caractéristiques de (…)
lire la suite 553 lectures

article du 6 10 2011 par Dr Céline Palussière

Pour manger de l’arachide, soyez jeunes et eczémateux, tout ira bien.

Les tests de provocation par voie orale, en matière d’allergie alimentaire, peuvent avoir deux objectifs : démontrer l’absence d’allergie ou bien déterminer la dose réactogène, en cas d’allergie alimentaire avérée. Cette dernière démarche permet d’ajuster au mieux le régime d’éviction du patient et sa trousse d’urgence. Cette étude hollandaise est une analyse statistique des facteurs (…)
lire la suite 397 lectures

article du 5 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Le lymphocyte T : bouc émissaire de l’allergie multiple aux médicaments.

Les auteurs ont étudié les sous-populations lymphocytaires de patients ayant un syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse multiple par rapport à des patients non sensibilisés et des patients sains. Il existe un état de pré-activation de certaines sous-populations lymphocytaires spécifiques des différents médicaments. Cette étude très fondamentale est un premier pas vers une meilleure (…)
lire la suite 1047 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 879 lectures