Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 9 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Un petit, c’est comme un grand en plus petit, finalement !

Cette étude pédiatrique qui porte sur 900 enfants a montré qu’il y avait, chez l’enfant comme chez l’adulte, une corrélation entre l’obstruction distale et l’hyperréactivité bronchique (HRB) et ceci était particulièrement évident chez les enfants atteints de rhinite allergique. On connaît depuis plusieurs années la fréquence de l’HRB dans la rhinite, que les patients présentent des (…)
lire la suite 278 lectures

article du 8 11 2011 par Dr Micaela Dona

L’horoscope : pas aussi futile qu’il n’y parait

Cette étude australienne recherche des facteurs de risque potentiels de survenue de l’allergie alimentaire chez l’enfant. La corrélation avec l’exposition solaire, et par conséquent la concentration plasmatique en Vitamine D est une donnée étonnante. La vitamine D est le « sujet à la mode », toutes les spécialités médicales s’y intéressent ; la diminution plasmatique constatée est aussi (…)
lire la suite 345 lectures

article du 7 11 2011 par Dr Céline Palussière

Pas de blé pour les sportifs, ça pourrait être dangereux.

L’anaphylaxie au blé est une entité rare mais potentiellement sévère, dont il existe des formes associées à l’effort. Le diagnostic est parfois difficile, reposant sur la clinique et les tests cutanés, plus rarement les tests de provocation. L’allergologie moléculaire apporte aussi de précieuses informations, grâce à la mise en évidence d’un allergène fréquemment en cause dans l’anaphylaxie (…)
lire la suite 849 lectures

article du 4 11 2011 par Dr Alain Thillay

Attention aux gènes de la vitamine D sur l’allergie alimentaire !

L’hyperréactivité à IgE est le mécanisme principal qui explique l’allergie alimentaire. Toutefois, les causes exactes qui sous-tendent cette réactivité ne sont pas claires. Parmi de nombreuses hypothèses, il en existe une qui concerne le déficit en vitamine D qui favoriserait l’IgE-réactivité alimentaire. Les études épidémiologiques antérieures évaluant l’association entre le statut (…)
lire la suite 1033 lectures

article du 2 11 2011 par Dr Cécilia Nocent

Plus de soleil pour moins d’asthme ?

Il s’agit d’une étude prospective cherchant l’existence d’un lien entre la carence en vitamine D chez des enfants et l’existence d’un asthme chez ces mêmes enfants. Les taux sériques de vitamine D sont mesurés sur presque 500 enfants asthmatiques et sur autant d’enfant sans asthme. Les dosages montrent que les asthmatiques sont statistiquement plus carencés en vitamine D que les autres (…)
lire la suite 536 lectures