Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 11 2009 par Dr Hervé Couteaux

Cacahuète pendant la grossesse, de la guérison fait la promesse…

Pour des souris, l’exposition à de faibles doses d’arachide pendant la grossesse et l’allaitement réduit le risque de sensibilisation et d’allergie à l’arachide. Pour les souriceaux dont les mères ont reçu de faibles doses d’arachide, les réactions enregistrées ont été effectivement moins intenses et le niveau d’IgE spécifiques moins élevé. Si l’allergie à l’arachide est connue pour sa (…)
lire la suite 2503 lectures

article du 25 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Les antibiotiques c’est pas automatique : sauf si on veut faire de l’asthme !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une grande population d’enfants, les auteurs démontrent qu’il existe effectivement un lien entre la présence d’un asthme à l’âge de 6 à 7 ans et le fait d’avoir pris des antibiotiques durant la première année de vie. Cependant, ce travail ne permet pas de répondre à la critique suivante : est-ce qu’il n’y a pas un facteur confondant majeur, à (…)
lire la suite 652 lectures

article du 24 11 2009 par Dr Alain Thillay

Les allergiques aux pollens de Graminées seront-ils patchés ?!

Qui croyait l’immunothérapie spécifique limitée à deux voies, l’injectable sous-cutanée et la sublinguale ? Qui croyait que l’avenir de cette immunothérapie ne viendrait que de biotechnologies de haut vol comme l’utilisation d’allergoïdes, de recombinants ou autres molécules adjuvantes… Cette nouvelle étude helvétique tente d’évaluer l’intérêt de l’immunothérapie par voie épicutanée. (…)
lire la suite 944 lectures

article du 23 11 2009 par Dr Philippe Carré

Le passé peut-il prévenir l’avenir chez l’enfant asthmatique ?

A partir d’une étude observationnelle, sur 3 ans, de l’asthme chez des enfants âgés de 6 à 11 ans, les auteurs ont évalué l’association entre les exacerbations sévères récentes (ESR) et la survenue d’exacerbations sévères futures (ESF) chez les enfants ayant un asthme sévère ou difficile à traiter. Les exacerbations étaient définies par au moins 1 cure courte de corticoïdes, soit dans les 3 (…)
lire la suite 708 lectures

article du 20 11 2009 par Dr Jean-Claude Roca

Congrès de l’ACAAI - Miami Beach - novembre 2009

Le 67ème Congrès scientifique de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology a eu lieu à Miami Beach (Floride, États-Unis) du 5 – 10 novembre 2009. Voici quelques morceaux choisis. IMMUNOTHÉRAPIE SPÉCIFIQUE Association, chez les mêmes patients, d’un traitement d’immunothérapie sous-cutanée et d’un traitement d’immunothérapie sublinguale (Lilya Romaniuk, Gardner, (…)
lire la suite 3998 lectures

article du 18 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Enfin, le chaînon manquant de l’évolution de l’allergologie moléculaire est découvert !!

Les auteurs ont testé une stratégie diagnostique dans la pollinose reposant sur des tests cutanés complémentaires avec des panallergènes. Il y a une nette amélioration du diagnostic par rapport aux tests classiques seuls. Cela permet également des conclusions évolutives et sur le risque d’une allergie alimentaire associée. Ce travail espagnol est très intéressant et prouve encore une (…)
lire la suite 667 lectures