Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, fondateur (…)
lire la suite 2144 lectures

article du 22 09 2009 par Dr Stéphane Guez

Une hirondelle ne fait pas le printemps, un taux isolé d’IgE spécifiques chez l’enfant ne fait pas un allergique !!

Les auteurs montrent que le taux des IgE spécifiques évolue au cours des années d’enfance et que la dynamique est variable selon le taux initial des IgE. Un taux faible peut se négativer, par contre un taux élevé va le rester et une monosensibilisation deviendra rapidement une polysensibilisation. Ce travail apporte bien entendu des informations qui sont toujours intéressantes. Cependant (…)
lire la suite 779 lectures

article du 21 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales : le retour ?

Un travail a été mené en Allemagne sur 103 enfants ayant une dermatite atopique. Soixante-trois pour cent des enfants avaient des IgE spécifiques. Une association significative entre le taux d’IgE totales et la présence d’IgE spécifiques a été mise en évidence. En résumé, plus le taux d’IgE totales est élevé, plus on a de chances d’avoir des IgE spécifiques. Ca semble assez évident (…)
lire la suite 1595 lectures

article du 17 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

La variété des expressions cliniques de l’eczéma atopique tout autant que son caractère multifactoriel doivent être pris en compte dans une prise en charge bien conduite. Les principaux aspects de cette prise en charge sont rappelés ici et constituent une mise au point salutaire dans un domaine où la cacophonie résultant de différents points de vue a parfois été un obstacle à un traitement (…)
lire la suite 2627 lectures

article du 16 09 2009 par Dr Gérald Gay

Quel bonheur : enfin une étude qui remet en cause nos pratiques ! C’est assez rare pour être savouré sans aucune modération.

Ainsi que précisé en préambule, voici une rare étude qui remet en cause sans ambiguïté la fiabilité de certains de nos tests. Comme toujours, on regrettera l’absence de précisions pourtant capitales permettant de se forger une opinion plus précise. On aurait par exemple bien aimé connaître la nature des quatre aliments testés. Ca me laisse sur ma faim, pas vous ? De même, le choix des (…)
lire la suite 1071 lectures

article du 15 09 2009 par Dr Christian Gallen - Président ALLOS ERGON

Rencontres allergologiques du Grand Sud – Narbonne – 23 et 24 octobre 2009

La quatrième édition des rencontres allergologiques du Grand Sud se tiendra au théâtre de Narbonne en date des 23 et 24 octobre prochain. Succès constant lors des trois dernières manifestations, c’est avec enthousiasme que nous préparons la prochaine avec la même équipe ALLOS ERGON et ANAFORCAL GAIC. Le programme scientifique prend une note locale avec le point des allergies aux cyprès (…)
lire la suite 2987 lectures