Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 1 10 2009 par Dr Gérald Gay

Une idée reçue (en pleine figure) tombe quant au rôle des polluants de l’air.

Cette étude multicentrique est bien pensée, et tout porte à croire les résultats obtenus. Pour en faire quoi ? Rien, tout simplement. On n’ose même pas imaginer le prix investi pour observer ce constat : les petites particules inhalées par des sujets aux bronches réputées instables n’entraînent pas de bronchospasme, peu importe la quantité et la taille des plus petites de ces particules. (…)
lire la suite 6384 lectures

article du 30 09 2009 par Dr Hervé Masson

Samedi 24 Octobre : 16èmes ÉTATS GÉNÉRAUX de l’ASTHME et de l’ALLERGIE

Les ETATS GÉNÉRAUX de L’ASTHME et de L’ALLERGIE consistent en une journée complète d’Informations et d’Echanges avec un thème central pour chaque édition. Le thème principal de cette 16ème édition est : "Asthme sévère, Allergies graves, comment faire face". Des Conférences Plénières le matin, puis 2 ou 3 séries d’Ateliers à choisir parmi plusieurs thèmes proposés. Un rendez-vous annuel (…)
lire la suite 2641 lectures

article du 29 09 2009 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas trop faire confiance aux parents en matière d’asthme infantile.

Les auteurs ont étudié de façon prospective, à partir d’une cohorte de 2951 enfants inclus dans l’étude PIAMA, la prévalence de la sensibilisation, de l’asthme et des symptômes respiratoires depuis la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans, chez des enfants au contact d’ animaux de compagnie à domicile. Ils montrent que : – la fréquence de sensibilisation aux allergènes inhalés, mais pas celle de (…)
lire la suite 707 lectures

article du 28 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

Allergie persistante à l’œuf ou quand l’œuf dure…

Un SPT au blanc d’œuf supérieur ou égal à 7 mm et des IgE au blanc d’œuf supérieures ou égales à 1.3 kU/l correspondent à un risque de persistance de l’allergie à l’œuf de 90%. Dans ce cas, un test de provocation orale ne devrait pas être proposé. Les résultats obtenus par cette étude Madrilène sont intéressants, mais comme nous le rappelons quelquefois, ils ne sont valables QUE pour le (…)
lire la suite 1687 lectures

article du 25 09 2009 par Dr Philippe Auriol

30e cours de dermato-allergologie du GERDA

Comme chaque année, les interventions ont donné lieu à la réalisation d’un ouvrage compilant les textes des interventions. Il est publié aux éditions http://www.john-libbey-eurotext.fr/, nous vous invitons à approfondir le sujet en vous le procurant chez votre libraire habituel. Les communications orales et poster sont téléchargeables sur le site du Gerda.
lire la suite 8077 lectures

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, fondateur (…)
lire la suite 2180 lectures