Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 06 2009 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’EAACI 2009 – 6 au 10 juin 2009 à Varsovie.

Cette année le congrès de l’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique a lieu en Pologne à Varsovie. Plus de 300 intervenants de 42 pays, sept séances plénières, plus de 80 colloques scientifiques, ainsi que des cours de troisième cycle, des cours cliniques, des débats Pro & Con, couvrant l’ensemble de l’allergologie et les domaines connexes des sciences cliniques vont (…)
lire la suite 1488 lectures

article du 2 06 2009 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la viande, le doute subsiste !

Les données disponibles sur le site du CICBAA, d’année en année, indiquent chez l’adulte un pourcentage qui tourne autour de 2,7% des cas d’allergies alimentaires, sans préciser la viande incriminée, ce qui la positionne au 17ième rang. Chez l’enfant, selon la même source, le pourcentage est de 2,6% soit le 10ième rang. Dans les études antérieures il y a consensus pour que les tests cutanés (…)
lire la suite 12121 lectures

article du 29 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Obstétricien et Allergie : s’il est vache et choisit la césarienne le nourrisson s’en souviendra et allergique au lait sera !!

Les auteurs montrent qu’il y a un lien statistique entre le fait de naître par césarienne et le développement d’une allergie au lait de vache. Par contre cela protège d’un développement ultérieur de la maladie atopique. Les hydrolysats poussés permettent également d’éviter le développement ultérieur de la marche allergique. Cette étude n’est pas une nouvelle étude épidémiologique banale de (…)
lire la suite 750 lectures

article du 28 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

Isoforme de Betula, es-tu là ?

L’étude protéomique des pollens de différentes espèces de bouleaux a permis de mettre en évidence une grande diversité d’isoformes des protéines PR-10. L’ensemble des pollens des espèces étudiées comporte des isoformes très similaires aux isoformes hautement IgE-réactif, laissant prévoir une allergénicité comparable parmi ces espèces, à l’exception d’une seule espèce, Betula lenta. Avant (…)
lire la suite 1549 lectures

article du 27 05 2009 par Dr Philippe Carré

L’avenir respiratoire de nos bambins est-il vraiment compromis par les infections respiratoires précoces de la petite enfance ? A voir…

Cette étude de cohorte prospective intéresse un groupe de 607 enfants chez qui a été mesurée à la naissance la fonction respiratoire, et chez qui un suivi a pu être réalisé à l’âge de 10 ans par une nouvelle mesure de fonction respiratoire et des données précises sur la survenue d’infections des voies aériennes inférieures pendant leurs 2 premières années de vie. Bien que les IRI précoces (…)
lire la suite 580 lectures

article du 26 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire : décidemment les Espagnoles ont la pêche !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois qu’il est possible de conduire une ITS par voie SL avec un extrait standardisé de Pru p 3 chez les patients allergiques à la pêche. Il y a essentiellement des effets indésirables locaux, les patients après 6 mois pouvant significativement manger plus de pêche. Ce travail était très attendu par tous ceux qui s’intéressent à (…)
lire la suite 700 lectures