Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 25 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Acides gras essentiels dans la prévention de l’allergie : terrain glissant …

Une revue de la littérature a été effectuée par une équipe britannique à la recherche de preuves d’efficacité des acides gras oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de l’allergie. Sur les 3129 articles publiés sur le sujet, seulement 6 études ont été retenues (soit 10 articles). Aucune preuve définitive d’efficacité n’a pu être mise en évidence tant sur la prévention de l’allergie que (…)
lire la suite 1182 lectures

article du 22 05 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie conjointe au rat et à la souris, une histoire de lipocalines ?

Cette étude a été réalisée par l’équipe du service de médecine du travail de l’hôpital Saint Georges de Londres. Le titre de l’étude m’apparaît un peu naïf dans sa formulation. J’aurais préféré : « En cas de double sensibilisation rat/souris, s’agit-il d’allergies individuelles à des molécules spécifiques ou d’une réactivité croisée ? ». D’autant plus que ce titre recèle une autre (…)
lire la suite 2567 lectures

article du 20 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

Les traitements thermiques laissent-ils le lait plutôt froid ?

Si le chauffage seul est bien « supporté par la béta LG, il augmente tout de même sa sensibilité à la digestion enzymatique. A l’inverse, la caséine ne paraît pas modifiée quant à son allergénicité par le chauffage. Effectivement, Host a montré une persistance de la réactivité clinique (évaluée par tests de provocation) par chauffage à 70° (lait pasteurisé). On sait par ailleurs que le (…)
lire la suite 1057 lectures

article du 19 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le diagnostic de mastocytose doit être évoqué lors d’une réaction anaphylactique, chez des patients qui ont une réaction systémique importante alors même que les signes cutanés sont faibles ou absents. C’est le dosage de la tryptase sérique qui conduit alors au diagnostic. Cette étude française de l’équipe d’Angers est très intéressante pour le (…)
lire la suite 5047 lectures

article du 18 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

IgE spécif / IgE totales, un rapport vraiment satisfaisant ?

Vous pouvez prédire l’efficacité d’une immunothérapie par la simple mesure du rapport IgE-réactivité pour le produit sur IgE totales sériques. Si ce rapport est supérieur à 16.2, l’efficacité sera au rendez-vous, et cela a été validé pour les extraits de Graminées, de pariétaires, d’olivier ainsi que pour les extraits d’acariens. Evidemment nous sommes tous preneurs d’un paramètre simple (…)
lire la suite 1591 lectures

article du 15 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un nourrisson hospitalisé pour bronchiolite deviendra-t-il asthmatique ?

Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de naissance de plus de 90 000 nourrissons nés dans le Tennessee entre 1995 et 2000. Dix-huit pour cent de ces enfants avaient consulté pour bronchiolite. Ces nourrissons représentaient 31% des asthmes de la petite enfance. L’augmentation du taux d’asthme dans la petite enfance et de la morbidité liée à l’asthme (hospitalisation, visite (…)
lire la suite 984 lectures