Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 9 10 2009 par Dr Alain Thillay

Un verre de trop et c’est l’ivresse de l’allergie !

Cette équipe danoise s’intéresse beaucoup à la relation alcool et IgE réactivité vis-à-vis des aéroallergènes classiques. Déjà en 2006, ils avaient publié un travail qui suggérait fortement un lien significatif entre sensibilisation à au moins un aéroallergène et consommation importante de boissons alcoolisées (15 à 21 boissons par semaine). Si nous connaissons bien l’implication de (…)
lire la suite 961 lectures

article du 8 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Pollution ? Même pas peur

Dans ce travail portant sur les relations entre fonctions respiratoires et exposition à des particules fines ou non, les auteurs ne retrouvent pas d’association significative entre exposition et modifications des paramètres respiratoires. Même pour le sous-groupe des asthmatiques il n’y a pas d’association significative. Ce travail comme d’autres d’ailleurs vient à l’encontre des idées (…)
lire la suite 587 lectures

article du 7 10 2009 par Dr Gérald Gay

Certaines huiles corrompues sont à risque anaphylactique. Aucun rapport avec la politique…

L’intéressante expérience relatée (pas frelatée) ici me rappelle tout ce qui a été écrit sur les risques liés à l’ingestion d’huile d’arachide, ou à la présence d’allergènes masqués dans certains aliments. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler ce que sont une SDS-PAGE ou un MALDI-TOF MS dont il est question ici, afin de vous éviter des interrogations aussi (…)
lire la suite 4025 lectures

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2203 lectures

article du 5 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Ça pourrait s’appeler : Chat-porc et sa (Sérum Albumine) poulet.

Les auteurs rapportent un cas clinique bien documenté d’allergie respiratoire à la viande de porc survenue en milieu professionnel, suivie d’allergie alimentaire au porc, puis, trois ans plus tard d’allergie alimentaire au poulet. Les allergènes en cause sont des albumines, ce qui amène les auteurs à l’hypothèse d’un syndrome chat-porc étendu au poulet. En 2001, Aalberse avait mentionné (…)
lire la suite 5546 lectures

article du 2 10 2009 par Dr Alain Thillay

Madame Bardot jubile, le chat c’est bon pour les allergiques !

Un grand nombre d’études pratiquées chez l’enfant montre que le fait de vivre avec un chat protège des sensibilisations à IgE et de l’apparition des maladies de l’atopie. Par contre, peu de chose chez l’adulte, c’est tout le sujet de ce travail et tout son intérêt. En effet, l’allergologue moderne n’impose plus de façon dictatoriale l’éviction du chat pour l’enfant ; cette étude tendra à (…)
lire la suite 1236 lectures