Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 11 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Les vaches vont pouvoir de nouveau allaiter les petits humains allergiques !!

Les auteurs ont mis en place un protocole permettant sur 6 mois, par augmentation progressive des doses, la réintroduction de lait chez des enfants allergiques sévères au lait de vache. Chez certains, la dose finale est restée faible mais suffisante pour éviter une réaction grave allergique en cas de contact accidentel avec du lait. Cette étude est très intéressante car offrant de (…)
lire la suite 1958 lectures

article du 10 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Sous les pavés, la plage ... sous la rhinite, l’asthme.

Toutes les mesures réalisées dans cette étude pendant ou hors saison pollinique montrent que presque la moitié des patients ont une HRB, et quelques uns des anomalies avérées de la fonction respiratoire. La rhinite pollinique isolée n’est pas une maladie banale, elle doit être explorée comme les rhinites pérennes et traitée en conséquence. Le diagnostic précoce d’anomalies bronchiques (…)
lire la suite 1575 lectures

article du 10 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

Désensibilisation rime avec prévention : C. Q. F. D.

Cette étude italienne retrouve d’abord une efficacité de l’immunothérapie spécifique au pollen de pariétaire mesurée par l’abaissement des scores symptomatiques et médicamenteux. Le deuxième volet des résultats concerne l’aptitude de l’immunothérapie à prévenir l’apparition d’un asthme, à enrayer la marche naturelle de l’allergie, de la rhinite vers l’asthme. Rappelons le court paragraphe (…)
lire la suite 1534 lectures

article du 9 09 2004 par Dr Alain Thillay

Il n’y aurait pas de fumée sans asthme ?

Même si cette étude est en partie rétrospective, on peut considérer que les critères pour démontrer l’allergie et l’HRB sont adaptés, respectivement, prick tests et tests de provocation bronchique à l’histamine. Il n’y aurait pas de lien entre l’exposition précoce à un appareil de chauffage et la survenue ultérieure d’un asthme. Par contre, il y aurait un lien entre le fait d’avoir des (…)
lire la suite 1706 lectures

article du 9 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Olympiade des tests aux pénicillines : la Grèce, médaille d’or ! !

Dans ce travail prospectif sur 638 patients les auteurs démontrent que l’interrogatoire est fiable pour repérer les patients potentiellement allergiques aux pénicillines. Cependant la réalisation des tests cutanés est obligatoire car 30% des patients ayant eut une réaction d’allure allergique ont des tests négatifs. Ce travail d’une équipe de médecins grecs d’Athènes est très intéressant car (…)
lire la suite 1530 lectures

article du 8 09 2004 par Dr Sylvie HUET

On vieillit tous hélas, mais quid de nos allergies ?

Cette étude américaine a étudié les effets du vieillissement sur l’atopie. Les auteurs ont ainsi testé (IgE totales, éosinophilie et tests cutanés aux pneumallergènes) 132 vétérans. Les sujets asthmatiques ne voyaient pas leur statut atopique diminuer avec l’âge alors que chez les patients atteints de rhinite, les paramètres décroissaient avec l’âge sans que le nombre de patients atteints de (…)
lire la suite 1640 lectures