Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Lèvres en feu au royaume de sa gracieuse majesté...

Cette étude est rétrospective et confirme la responsabilité des sticks et bâtons à lèvres, et surtout du parfum ou la colophane, Les produits personnels doivent être testés car les batteries les plus complètes ne suffisent pas. Les étiologies des chéilites de contact sont très diverses parfois liées aux soins dentaires ou aux topiques médicamenteux ou aux cosmétiques. On recherchera ce qui (…)
lire la suite 5176 lectures

article du 14 02 2004 par Dr Philippe Carré

Les béta2-agonistes (B2A) dans la bronchite aigue ? Si Cochrane le dit...

Cette analyse de la littérature, reprise dans la base Cochrane, n’apporte pas d’argument en faveur de l’utilisation de B2A dans la bronchite aigue, chez des enfants ou des adultes indemnes de pathologie respiratoire sous-jacente, même si les patients avec limitation basale des débits semblaient avoir une évolution plus brève des symptômes. Le peu de retentissement clinique de la bronchite (…)
lire la suite 2176 lectures

article du 13 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Une nouvelle méthode de désensibilisation : les allergènes micro-encapsulés.

Jusqu’à présent l’efficacité des immunothérapies sublinguales est bien documentée, et la pénétration des allergènes par voie sublinguale était la base de cette voie thérapeutique. Cela est d’ailleurs la même chose pour les futurs comprimés qui restent à pénétration sublinguale. Donc révolution : cette fois on avale les allergènes protégés par un enrobage et on obtient des résultats cliniques (…)
lire la suite 3241 lectures

article du 12 02 2004 par Dr Stéphane Guez

IgE totales : examen totalement utile ou totalement inutile ?

Chez 83 enfants asthmatiques atopiques, les auteurs démontrent que les taux des IgE totales et des IgE spécifiques sont corrélés de façon significative au taux des éosinophiles sanguins et au NO exhalé, donc aux marqueurs de l’inflammation systémique et locale, mais pas aux paramètres fonctionnels respiratoires. Ce travail est très intéressant car il offre une deuxième chance à l’intérêt du (…)
lire la suite 97163 lectures

article du 12 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, espoir et déception au pays du soleil levant ...

Cet abstract est un peu confus, mais il souhaite établir l’implication des petites voies aériennes et du parenchyme dans la crise d’asthme. Il confirme que l’effet des corticoïdes inhalés de 1° génération, avec CFC, s’exerce surtout dans les grosses bronches et non pas dans les petites bronches, à l’inverse des corticoïdes inhalés avec HFA, plus aptes à atteindre les petites voies aériennes, (…)
lire la suite 1722 lectures